Devoir de Philosophie

Sainte-Sophie, basilique - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
Sainte-Sophie, basilique - religion. 1 PRÉSENTATION Sainte-Sophie, basilique, église chrétienne byzantine de Constantinople (aujourd'hui Istanbul), datant du VIe siècle et dédiée à la Sainte Sagesse (Hagia Sophia), puis transformée en mosquée à l'époque ottomane. 2 LA BASILIQUE CHRÉTIENNE 2.1 Une commande justinienne Sainte-Sophie (Istanbul, Turquie) Sainte-Sophie, église chrétienne du iv e siècle, a été détruite puis reconstruite entre 532 et 537 par l'empereur byzantin Justinien le Grand. Elle est alors devenue une magnifique basilique byzantine, ornée de mosaïques et d'or. Lorsqu'elle a été transformée en mosquée, au xv e siècle, des minarets lui ont été ajoutés. Aujourd'hui, la mosquée est un musée. Will and Deni McIntyre/Photo Researchers, Inc. En janvier 532, une insurrection populaire (la sédition de Nika) ravage la capitale de l'Empire byzantin, Constantinople, et de nombreux bâtiments sont incendiés, notamment l'église primitive de la Sainte Sagesse (construite sous l'empereur Constantin au IVe siècle, sur un ancien temple dédié à Artémis). Une fois la révolte matée, l'empereur Justinien Ier ordonne l'édification d'une nouvelle église, selon un parti d'une hardiesse sans précédent, pour laquelle quelque 10 000 ouvriers sont nécessaires. Cinq ans et demi plus tard, le 27 décembre 537, la nouvelle basilique de la Sainte Sagesse est solennellement inaugurée ; la tradition rapporte que Justinien, dont le dessein était de sur...
religion

« Intérieur de Sainte-Sophie (Istanbul, Turquie)La basilique Sainte-Sophie, à Istanbul, a été édifiée par l'empereur Justinien Ier à partir de 532 et transformée en mosquée àl'époque ottomane.

La coupole centrale, haute de 56 m, repose sur quatre larges piliers ; elle est contrebutée par deux demi-coupoles.Roland and Sabrina Michaud/Woodfin Camp and Associates, Inc. Pendant l’occupation latine de Constantinople, Sainte-Sophie devient la cathédrale catholique romaine de l’Empire latin de Constantinople (1204-1261) ; sa riche décorationintérieure est pillée, notamment ses objets cultuels en or (qui sont fondus) et ses icônes.

Sainte-Sophie recouvre sa fonction de siège du patriarcat orthodoxe sous ladynastie byzantine des Paléologue. Puis en 1453, immédiatement après la conquête turco-ottomane de Constantinople, Sainte-Sophie est convertie en mosquée sur ordre du sultan Mehmet II.

Quatreminarets élancés sont ajoutés à l’édifice, deux au XVe siècle et deux au siècle suivant.

À l’intérieur sont installés, pour le nouveau culte, un mihrab indiquant la direction de la prière (vers La Mecque) et un minbar (chaire de l’imam).

Malgré l’interdiction de toute image religieuse dans l’islam (et la pratique iconoclaste qui en découle), les mosaïques byzantines de Sainte-Sophie ayant émerveillé le sultan Mehmet II ne sont pas détruites, mais simplement masquées derrière une couche de plâtre. Admirée pour l’élégance de ses proportions, Sainte-Sophie devient le modèle architectural des nombreux édifices cultuels musulmans sous l’Empire ottoman, comme entémoigne l’édification de la mosquée Süleymaniye (milieu du XVIe siècle) et celle de la Mosquée bleue (début du XVIIe siècle). 4 LE MUSÉE SAINTE-SOPHIE En 1935, peu après la création de la république de Turquie, Sainte-Sophie est transformée en édifice muséal ; avec la mise au jour des mosaïques byzantines, le muséeAyasofya mêle désormais cultures islamiques et chrétiennes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles