Saint-François, basilique (Assise) - religion.
Publié le 24/05/2013
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différentes travées sont séparées par des arcs élancés en ogive, en accord avec les canons de l’architecture gothique.
Au XIXe siècle, des fouilles ont permis de mettre au jour les restes de saint François d’Assise.
Une crypte de style néoclassique a été construite dans les années 1920 pour recevoir les reliques du saint, et se situe exactement sous le maître-autel de l’église inférieure.
4 L’APPAREIL DÉCORATIF D’ASSISE
La grande campagne décorative de la basilique Saint-François est probablement entamée vers 1278.
Confiée à des artistes actifs entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, elle fait de l’édifice un monument majeur de la peinture italienne.
4.1 Fresques de l’église supérieure
Voûte des docteurs de l'Église (Assise, Italie)Gravement endommagées par le tremblement de terre de septembre 1997, les fresques de la voûte des docteurs de l’Église dansl’église supérieure de la basilique San Francesco d’Assise, ont été restaurées en 1999.
Elles ont été de nouveau nettoyées etpartiellement reconstituées.
La décoration de la voûte des docteurs est aujourd’hui couramment attribuée à un maître inconnu del’école romaine, contemporain du jeune Giotto.Massimo Sestini
Dans l’église supérieure, le travail du peintre toscan Cimabue (réalisé vers 1278-1280, ou vers 1288-1293 selon les historiens de l’art) se concentre dans le transept et dansla zone absidale : les Histoires de la Vierge et une dramatique Crucifixion sont des chefs-d’œuvre de l’art occidental, même si l’oxydation du blanc de céruse utilisé par l’artiste a engendré avec le temps une inversion chromatique entre couleurs claires et couleurs sombres.
Du même maître toscan est la Voûte des Évangélistes .
Les registres supérieurs de la nef, sur l’étroite galerie qui court le long de tout le périmètre interne, sont par contre confiés à des collaborateurs de Cimabue, à quelquesmaîtres romains (parmi lesquels Jacopo Torriti et Filippo Rusuti) et à d’autres artistes non identifiés, comme le Maître d’Isaac.
Giotto, l'Épreuve du feu devant le sultanS'insérant dans un cycle de 28 panneaux qui illustrent la légende franciscaine d'après saint Bonaventure, cette scène de dévotionpopulaire représente « le moment où pour prouver sa foi dans le Christ, le bienheureux François voulut se jeter dans un grand brasieren compagnie des prêtres du sultan de Babylone : personne ne voulut y entrer avec lui, mais tous prirent la fuite ».Giotto, l'Épreuvedu feu devant le sultan, 1292-1296.
Pigments sur plâtre, 270 × 230 cm.
Église supérieure de la basilique San Francesco, Assise(Italie).Elio Ciol/Corbis
Giotto pour sa part intervient pour la première fois à Assise en tant qu’assistant de Cimabue.
Demeurant sur le chantier après le départ de son maître, il reçoit aux alentoursde 1290 sa première commande personnelle et réalise les Histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament (attribuées selon d’autres critiques au Maître d’Isaac).
Sur le registre médian, ceint de fines colonnes torsadées également peintes à fresque, se déroule le célèbre cycle des 28 épisodes de la Vie de saint François , attribué par la plupart des critiques à Giotto à partir de 1290 environ, avec une large collaboration d’aides et de disciples.
4.2 Fresques de l’église inférieure
Martini (Simone), Portrait de sainte ClaireFondatrice de l'ordre des clarisses, sainte Claire a vécu dans la pauvreté absolue, menant une vie d'ascèse et de privations.
Sur ceportrait de Simone Martini, la sainte apparaît entourée d'une lumière transparente, qui lui confère un aspect surnaturel.
L'ovaleallongé du visage, le contour précis des yeux, la délicatesse du voile drapé sur le fond de l'auréole dorée témoignent d'un style à sonapogée, dans lequel convergent l'enseignement de Giotto et de Duccio di Boninsegna, ainsi que quelques traits de l'art gothiquefrançais.Simone Martini, Portrait de sainte Claire, xiv e siècle.
Fresque.
Basilique San Francesco, Assise (Italie).Simone Martini/Archivi Alinari
Les premières interventions décorées de l’église inférieure concernent les parois de la nef : peintes à fresque vers 1253 par un artiste inconnu, que l’on nomme le Maître deSan Francesco, elles présentent des Histoires du Christ et l’ Histoire de saint François ; ces œuvres ont été partiellement détruites lors du percement des accès aux chapelles..
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