résurrection - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
modèle aux théologiens — notamment orientaux — pour penser le corps du Christ ressuscité.
La tradition chrétienne ancienne appelait « corps glorieux » (vivant dans lagloire de Dieu) les corps ressuscités.
La possibilité d'une résurrection corporelle a été un sujet de discorde parmi les premiers chrétiens.
Saint Paul se prononce clairementen sa faveur en arguant que les événements du monde naturel lui semblent à peine moins mystérieux ...
Les passages les plus couramment cités pour soutenir cettedoctrine sont : Évangile selon saint Jean, V, 21-29 ; VI, 39-40 ; XI, 25-26 ; 1 er épître aux Corinthiens, 15 ; 1 er épître aux Thessaloniciens, IV, 14-16 et Apocalypse, XX, 12. La croyance en la résurrection du Christ et des corps fait partie du credo de Nicée-Constantinople.
Les gnostiques et les manichéens, qui furent condamnés pour hérésie par l'Église des premiers siècles, rejettent l'idée de la résurrection du corps, soutenant le caractèrepurement spirituel de l'après-vie.
La doctrine catholique romaine de la résurrection fut développée par les théologiens saint Augustin d'Hippone, saint Jérôme et Tertullien,qui insistèrent sur la résurrection de la chair.
D'une façon différente, le théologien chrétien du IIIe siècle, Origène, parla de corps spirituel et affirma le rétablissement (apocatastasis) de toutes choses en Dieu.
Donatello, la Résurrection du ChristDonatello, la Résurrection du Christ, détail de la chaire de San Lorenzo, v.
1460.
Bronze.
Église de San Lorenzo, Florence.Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO
Les interprètes chrétiens du dogme de la résurrection, théologiens et exégètes, se demandent si la résurrection concerne tous les êtres vivants, ou seulement les êtreshumains, ou encore les seuls chrétiens et si elle est déjà accomplie et réalisée dans le Christ, ou si elle ne surviendra qu'à la fin des temps.
Ce débat a été rouvertrécemment par le théologien catholique allemand Hans Urs von Balthasar.
Pour les chrétiens de confession orthodoxe ou catholique, la résurrection est à la fois rappelée et vécue dans chaque sacrifice eucharistique (messe), qui rend présent lecorps ressuscité du Christ sous la figure du pain consacré, et par lui, rend le chrétien pareil à son Sauveur.
Voir aussi Eschatologie ; Jeudi saint ; Mystère de la Passion ; Enfer ; Purgatoire ; Messie ; Eucharistie ; Messe (religion) ; Salut ; Géhenne ; Pâques.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Relationship between religion, spirituality, and young Lebanese university students’ well-being.
- : En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la religion ?
- ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ET SOCIALE. THEME : LE MOUVEMENT ALMORAVIDE ENTRE ECONOMIE ET RELIGION.
- Ethique appendice du livre I de Spinoza: déterminisme et religion
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?