Devoir de Philosophie

RELIGION: Zarathoustra

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Zarathoustra (628 - 551 av. J-C): personnage historique qui vécut dans l'est de l'Iran, sans doute en Bactriane. Il était prêtre sacrificateur et chantre. Ses écrits s'inscrivent dans la tradition indo-européenne de la poésie sacrée. Plutôt pauvre, persécuté, accompagné de disciples. Familier des pratiques chamaniques indo-iraniennes — connues des Scythes et des Indiens védiques. Mais ses extases le rapprochent d'autres types religieux : expérience mythique orientée vers l'espoir eschatologique. Il ne cesse de s'interroger sur la récompense des vertueux et le châtiment des méchants. Zarathoustra condamne les excès commis dans les sacrifices orgiaques. Il critique les sacrifices sanglants et leur préfère un culte spirituel = la méditation (à rapprocher des Upanishads). Il se définit comme un bouvier rassemblant les hommes qui partagent la bonne religion, autrement dit, qui luttent pour le bien.

« Zarathoustra Zarathoustra fut le premier prophète de l'histoire humaine.

Il fut le fondateur de la religion officielle des empires achéménides et sassanides, dans l'ancienne Perse.

Ce culte très ancien est pratiqué encore aujourd'hui en Ind e et dans de petites comm unautés au Pqkistan, en Grande- Bretagne , aux Etats-Unis, à Hong-Kong et en Afrique.

Z arathoustra (parfois appelé Zoroastre) est, d'après la légende, un descendant des pre­ miers conquérants indo-européens qui quit­ tèrent leur foyer de peuplement d'Europe cen trale pour venir s'installer en Perse (Iran actuel), et, pour une partie d'e!Jtre eux, dans la vallée de l'ln­ dus, située dans l'Etat actuel du Pakistan, où ils soumirent les civilisations locales.

Cette migration eut lieu vers 2000 av.

J-C ., et les envah isseurs s'ap­ pelaient eux-mêmes Aryens («les nobles»).

Vivant en tribus de pasteurs nomades, ils se déplaçaient sans cesse d 'un pâturage à l'autre.

Cette existence ne leur permettait pas de s'adonner à des cultes sédentaires , mais, au contrair e, favorisa l'émer­ gence d 'une spiritualité de natur e pl us abstraite.

A l'or igin e, il semble que les Aryens aient été sou­ mis à l'animism e traditionnel des populations pri­ mitives.

Cet ensemb le de croyances associe à chaque aspect de la nature des esp rits qui font l 'obje t d'une vénération particulière selon les cir­ cons tan ces.

Chez les Aryens, certaines divini t és purement spirituelles semblent toutefois avoir exis té très tôt , associées à des humeurs ou à des états d'esprit: l'Hospitalité , la Colère, l'Envi e e t la Fausseté .

Ces dernières form èrent la base de l a religio n zoroastr ienne.

L'arrivée d'un prophète L'essentiel de la vie de Zarathoustra est demeuré extrêmement obscur.

D'après la lége nde, re latée dans les Gothas (Can tiqu es), il est issu d 'un e famill e noble du nord-€st de la Perse et naquit au vu•· siècle av.

J.-C.

Toutefois, même cette data tion peu précise est sujette à cau tion.

Arrivé à l'âg e adu lte, Zarathoustra devint "prê tre», se maria e t eut plusieurs enfants.

À l'âge de trent e ans, il eut une succession de visions mystiques au terme desquelles il se sentit investi d'une mission de révélation de la nature divine du monde aux ! Les temples sont absents du culte a zoroastrien.

Toutefois , les tenants de cette religion adorent le feu comme l'une des manifestations du créateur Ahura-Mazdâ , dans de nombreux petits autels où brûle une flamme perpétuelle.

homm es.

Il commença a lors à prêcher la parole divine et à combattre le polythéisme indo-ira­ nien.

Mais il fut bientôt en butte à des persécu­ tions et forcé de quitter son clan pour entamer une vie solitaire et errante .

Au cours de ses péré­ grinations, il parvint à convertir à ses vues un roi local, Vishtaspa, roi de Chorasmie.

Ce lui- ci, en imp osant ensuite à ses sujets d'embrasser cette religion nouvelle , donna l'impulsion et déclen­ cha la diffusion du zoroastrisme en Perse.

Les zoroas triens croya ient que leur prophète, Zara­ thoustra, avait été chois i par l'esprit créateur du monde, Ahura-Mazdâ , pour diffuser sa parole.

De nouvelles pratiques religieuses L'un e des caractéris tiqu es fondamentales du zoroastrisme est l'importance accordée au libre arbitre individuel.

Chaque homme et chaque femme sont placés en permanence en situation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles