RELIGION: Martin Luther
Publié le 25/08/2010
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Martin Luther (1483-1546): né en Saxe, commente, à partir de 1515, les Epîtres de saint Paul et médite les écrits d'Augustin. En octobre 1517, il critique le pape, qui récolte des fonds pour la construction de la basilique Saint-Pierre. En 1520, il affirme l'autorité de la seule Ecriture sainte — ce qui lui vaut d'être excommunié. Professeur de théologie à l'université de Wittenberg : il formule sa doctrine du salut par la foi. Il est inutile de recourir à l'intercession de l'Eglise et les sacrements sont inefficaces. La condition pécheresse de l'humanité rend le célibat impossible et le mariage abominable mais nécessaire. La prédestination individuelle ne peut être modifiée par aucune oeuvre humaine. La foi se justifie seule. A Genève, Jean Calvin (1509-1564) radicalise la pensée de Luther. En 1533, il adhère à la Réforme : il affirme la primauté de la Bible et la nécessité de revenir aux Ecritures ; le salut est assuré par la foi et la grâce, etc. Grande importance de l'élection qui individualise le chrétien en le constituant en être moral distingué par Dieu.
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Luther (1483-1546)
Le pouvoir de l'Écriture
Né en 1483 à Eisleben, dans une famille de petits-bourgeois
d'origine paysanne, Martin Luther entre au couvent
des Augustins d'Erfurt.
Ordonné prêtre en 1507, il enseigne
l'éthique d'Aristote70 au couvent de Wittenberg, fait un voyage
à Rome dont il retire une profonde aversion pour l'entourage
pontifi cal.
Il traverse une longue période de questionnement
sur le sens de l'existence, lit les Pères de l'Église et trouve fi nalement
réponse à son angoisse dans un passage de l'Épître de
Paul aux Romains : « Car en lui (en l'Évangile) la justice de
Dieu se révèle de la foi à la foi, comme il est écrit : Le juste vivra
de la foi.
» (1, 17).
Cette justifi cation par la foi deviendra la clé
de voûte de la doctrine luthérienne.
Les thèses de Luther sur « la vertu des indulgences »
Le 31 octobre 1517, Luther publie quatre-vingt-quinze thèses en latin sur « la vertu
des indulgences » qu'il envoie à l'archevêque de Mayence.
Ces thèses connaissent
un succès retentissant à travers tout l'Empire.
Contraint de s'expliquer, notamment lors des disputes de
Heidelberg et Leipzig, Luther précise sa pensée avec fermeté.
Sommé de se présenter à Rome, il refuse, soutenu par Frédéric
le Sage, Électeur de Saxe.
Il accepte de comparaître devant le
cardinal de Vio, en octobre 1518.
Après quatre jours d'âpres
discussions, il affirme que l'infaillibilité de l'Écriture ne
saurait être inférieure au pape, bien au contraire.
Il rédige
et diffuse un appel : Du pape mal informé au pape mieux
informé et songe à demander au souverain pontife la réunion
d'un concile général.
Il soutient n'être soumis qu'à une seule
autorité légitime : l'Écriture.
En 1521, lors de sa retraite au
château de Wartburg en Thuringe, Luther traduit en moins
d'un an le Nouveau Testament en allemand, à partir du texte
grec publié par Érasme en 1516.
Par la suite, il donnera une
édition complète de la Bible, sans doute la meilleure en langue
allemande.
Un pionnier instrumentalisé
Il refuse de soutenir le soulèvement de la petite noblesse en
1522, ainsi que le programme des paysans d'Allemagne du Sud.
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