Devoir de Philosophie

RELIGION: Les Conciles de Vatican I et II

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

concile oecuménique reconnu par l'Eglise catholique, célèbre pour sa proclamation solennelle du dogme de l'infaillibilité pontificale et de la primauté papale de juridiction, le Concile de Vatican I se réunit 93 fois entre le 8 décembre 1869 et le 1er septembre 1870. Il est dirigé par Pie IX et se tient dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Sur les 1.050 évêques et autres éligibles, 800 assistent au Concile, la moitié représentant des diocèses européens, et une grande majorité des autres représentant des missions européennes à l'étranger. Le continent américain compte 100 représentants. Le Concile est annoncé en 1864, mais les préparatifs sont reportés. Les propositions faites dans le "Syllabus des Erreurs" de Pie IX (1864) constituent la base des discussions. Le Concile est interne à l'Eglise catholique, mais invite les Eglises orthodoxe et protestante à se soumettre à Rome. Des cardinaux nommés par le pape président et contrôlent les débats. Des sujets abordés, on retiendra l'adoption d'un catéchisme universel et les règles de discipline pour les prêtres. La proposition de débattre de la nature de l'Eglise n'est pas retenue.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Vatican (conciles du) Nom donné aux deux derniers conciles oecuméniques de l'Eglise catholique, parce qu'ils se sont tenus au Vatican. Vatican I Ce vingtième concile oecuménique, en 1869-1870, sous Pie IX, a traité entre autres de la lutte contre le panthéisme et le matérialisme et a surtout, pour la première fois, tenté de préciser le rôle du pape (dogme de l'infaillibilité pontificale).

Les autres points à l'ordre du jour ne purent être complètement traités, les débats ayant dû être prématurément interrompus du fait de l'occupation de Rome par les troupes italiennes au cours de la guerre franco-allemande.

Le dogme de l'infaillibilité pontificale, très contesté, finit par être accepté par la plupart des évêques ; il provoqua toutefois dans les pays germanophones le schisme des vieux-catholiques. Vatican II Vingt et unième concile oecuménique, de 1962 à 1965, sous Jean XXIII et Paul VI.

Thèmes principaux : approfondissement de la foi, réforme liturgique (messe dites dans les langues nationales et non plus en latin), plus grande participation des laïcs dans l'Eglise, renforcement du principe de collégialité des évêques (synodes épiscopaux), engagement oecuménique de l'Eglise, modification des relations avec les juifs et les autres religions, reconnaissance et exigence de la liberté religieuse.

Pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise, des représentants d'autres confessions chrétiennes furent associés au concile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles