RELIGION: Jean Calvin et le calvinisme
Publié le 17/01/2022
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Pénétra.tion du calvinisme en France
L'appel d'unrenouveau
A partir çle 15 55, }es Eglises dr~ssées se multiplient en France; désormais, entre les Eglistes jusquè-là indépe~dantes les unes des autres, un lien se crée; la péné
tration du calvinisme s'intensifie en fonction de trois éléments: un homme,
un livre, une ville.
' L'homme,-c'est Caivin qui coordonne et
systématise les aspirations éparses, cel les de Lefèvre d'Etaples, du groupe de
Meaux ou des érasmiens.
Le livre, c'est
l'Institution chrétienne (première édition
latine en 1536, seconde édition française
en 1541 ), .
qui donne le corps de la doc
trine.
La ville, c'est Genève ·qui a reçu
Calvin lors d'un premier séjour Guillet· 1536-mars 1538) et après 1541.
C'est à
Genève que' se forme le corps des pas
teurs capables de·prêcher le peuple, de l'édifier et de manier l'exégèse moderne
en fonction de la culture exigée· par
1 'esprit nouveau de la Renaissance.
La Réforme, en France, est fille du sol
et de la parole.
Du sol où s'opère l'enra
cinement, car, souvent, les Eglises· nais
sent spontanément par là diffusion" de
petits livrets, d'extraits du catéchisme de
Genève, d'écrits érasmiens.
Un cadre se met en plaçe avec des Anciens.
et des
diacres.
Un pasteur; venu de Genève, de
Lausanne ou de Strasbourg, èst installé
et préside le Consistoire.
Il n'y à pas encor~ de temple, mais une Eglise dres
sée.
Le premier synde national se tient
à Paris e.n 1559: il réunit 79 Eglises sous, la présidence de Morel, de Paris; en pré
sence de trois délégués de Calvin, vénus de Genève.
Le· 29 mai est adoptée.
une
«Confession
de' foi» commune en 40 ar
ticles, d'inspiration nêttement calviiÜste.
La période 1555-1559 marque le début de l'expansion de· l'Eglise réformée,'
jusque-là freinée par Calvin.
On.
y retrouve ·1e mélange caractéristique de ferveur religieusê intense, d'acceptation
du martyre, de recherche dù bon ordre et de volonté prosélyte qui caractéris'e les premières Eglises.
Ce passage de
Genèvè à Paris «nationalise» le calvinis me naissant.
Certains ont affirmé qu'à partir de ce
moment la Réforme française a pris
l'aspect d'une
«révolution», d'un défi
lancé aux institutions qui, depuis le con
cordat de Bologne, unissent le trône et
l'autel.
Jusqu'au bout, Calvin s'est effor
cé de gagner à la Réf9rme le roi et la cour.
Ainsi s'explique l'extraordinaire
retard avec leqùel se sont constituées les
Eglises réformées de France.
La soudai
neté du courant
qui, après 1559, brise
toutes ·les digues, naît d'un phénomène
de psychologie sociale, issu de l'attrait
exercé par la discipline ecclésiastique
pra,tiquée
à penève.
1 !
, ; 1
L'HISTOIRE VIVANTE
Voir les portraits de Calvin et de Théodore de
Bèze à la Bibliothèque protestante française,
à
Paris; celui de Jean Calvin à la Bibliothèque
publique et universitaire de Genève (cf E.
Doumergue, Iconographie calvinienne, 1909 ).' Voir aussi La Confession de foy, aux Àrchi ves d'Etat de Genève..
»
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