Devoir de Philosophie

RELIGION: Ignace de Loyola

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ignace de Loyola (1491-1556): en 1534, fonde la Compagnie de Jésus — les jésuites —; veut opérer un retour aux règles ; formule un index librorum prohibitorum (ou catalogue des livres à proscrire, à censurer). Missions très nombreuses : en Amérique du Sud (mais expulsion en 1767), en Afrique, en Asie. Les jésuites apparaissent comme des laxistes à un janséniste comme Pascal — donc à un adepte de Jansénius, qui radicalise les positions de saint Augustin sur la prédestination. En effet, les jésuites considèrent que l'homme peut avoir une action pour favoriser son salut — alors que, dans la tradition augustinienne, les luthériens, les calvinistes et les jansénistes considèrent que Dieu seul décide du rachat des hommes — mais personne ne sait, à la naissance, s'il est perdu ou pas... ce qui incite les individus à ne pas se laisser aller à un nihilisme absolu. Les jésuites ont formé Descartes, Diderot, Voltaire, etc.

La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par saint Ignace de Loyola, est l'un des ordres religieux les plus prestigieux au monde.

Les jésuites eurent pourtant une histoire très mouvementée.

« LE ROI ET LES HOMMES 15 septembre 1561 La Compagnie de Jésus est admise en France Le 15 septembre 1561 , vingt -sept ans après qu 'Ignace de Loyola en a posé les fondements , la Compagnie de Jésus est officiellement autorisée à s 'établir en France.

Jacques Lainez, le « général » des jésuites , profite de la réunion du colloque de Poissy pour obtenir l ' acte d 'admission du plus résolu de ses détracteurs , l'évêque de Paris Eustache du Bellay.

Mais la reddition du prélat hostile aux « hommes en noir » n'ira pas sans conditions.

// t..:Assemblée , suivant le ren- " voi de la cour de parlement de Paris , a reçu et reçoit, a ~ approuvé et approuve ladite ~ Société et Compagnie , par ~ forme de Soci été et collège » : .g c'est ainsi que la Compagnie ,3 de Jésus est officiellement o autorisée à s'établir en France .

~ L.:acte d'admission est ratifié le 1 5 septembre 156 1 par le s gref ­ fiers Nicolas Breton et Guillau­ me Blanchy, « sous les seings et sceaux » du cardinal François de Tournon, primat des Gau l es, et d'Eus t ache du Be llay, évê­ que de Pa ris.

Ignace de Loyo la a jeté les bases de l'ordre des jésuites à Paris en août 1534, puis la Compagnie a reçu l'aval du pape Paul Ill par une bulle de septembre 1540.

Pour le Castillan Jacques Lainez, « gé­ néral » des jésuites et succes­ seur du fondateur , décédé cinq ans plus tôt, la décision du Par­ leme nt sonne comme une vic­ toir e .

Ce rt es l'évê que de Par is tient à l'œ il les « forfaite u rs et malvivants »,et rappelle qu 'il a sur eux « superintendance et juridiction ».

Qu 'importe ! La Com pagnie va enfin pouvoir œuvrer en France à défendre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles