Devoir de Philosophie

Qui était SUGER (vers 1081 - 1151) ? - religion

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Cet abbé de Saint-Denis fut le conseiller de Louis VI et de Louis VII et l'une des plus brillantes figures politiques de l'époque. C'était avant tout un homme d'Eglise. Né vers 1081 d'une famille pauvre, il avait étudié à Saint-Denis, puis à Saint-Benoît-sur-Loire avant de revenir à Saint-Denis, où il s'occupa bientôt de l'administration de l'abbaye ; élu abbé en 1122, il devint le familier de Louis VI, qui le chargea de nombreuses missions diplomatiques auprès des papes et s'entoura de ses conseils pour l'ensemble de la politique royale. Moine dévoué à l'église, il l'était tout autant à la royauté, qu'il considérait comme la protectrice de l'Eglise. Petit, frêle, d'une intelligence vive, précise, concrète, c'était un esprit, juste, pondéré, plein de bon sens, qui répugnait aux excès d'ascétisme ou de réformisme et s'opposa, à cet égard, à son fougueux contemporain, saint-Bernard.

« • nnn 111 11 410IF CAPÉTIENS V.

1081- 1151 Louis VI ô Louis VII LE ROI ET LES HOMMES L'abbé Suger, ami et conseiller des rois de France LI E131 G I S FLE1SCH EXTRAK 1.

EX4 T LIER Ire Zur G - eschiehte der Goldeehmiedekunst.

Bestial der Goldsohmiede d , 12.

Jahrh.

Ci-dessus, image publicitaire pour la firme Liebig représentant un orfèvre rendant visite à l'abbé de Saint-Denis, Suger.

L'abbé Suger, conseiller de deux rois de France - Louis VI et son fils Louis VII -, surnommé le «Père de la patrie», a marqué son époque.

Homme d'Église et redoutable homme d'affaires, il fait de l'abbaye de Saint-Denis le plus riche centre religieux du royaume.

Il participe avec éclat au gouvernement de Louis VI et fait bâtir la ville de Vaucresson.

Il finance la croisade de Louis VII et devient régent en son absence.

Homme d'esprit et grand amateur d'art, il contribue pleinement à la gloire du gothique, en faisant édifier la superbe abbatiale de Saint-Denis.

r‘e fort modeste extraction, 1../Suger entre à l'abbaye de Saint-Denis comme oblat à l'âge de dix ans.

Il y est élevé par les moines en compagnie du futur Louis VI le Gros.

Une grande complicité s'installe entre les deux jeunes gens qui resteront amis jusqu'à la mort du souverain.

Au fil des ans, les dons de médiateur et le sens aigu du commerce de Suger ne tardent pas à asseoir sa réputation.

Il devient tout naturellement l'homme d'af- faires du domaine religieux, dont il est élu abbé en 1122.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles