protestantisme - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
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pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome.
Moine augustin et professeur de théologie à l’université de Wittenberg, Luther ne se satisfait pas del’enseignement catholique traditionnel sur la question du salut.
Il élabore la doctrine de la justification par la grâce divine au travers de la foi.
Il juge la foi négligée par unethéologie catholique qui a placé sur le même plan l’efficacité des « bonnes œuvres ».
À ses yeux, la vente abusive d’indulgences découle de l’importance accordée auxœuvres au détriment de la foi.
Martin Luther n’a d’abord pour intention que de promouvoir une réforme au sein de l’Église catholique ; il se heurte à une vive opposition.
Refusant de renier ses opinions etexigeant qu’on lui démontre ses erreurs en s’appuyant sur l’Écriture, il en vient à rejeter l’autorité de l’Église et se retrouve excommunié.
Protégé par Frédéric le Sage, ducde Saxe, il peut développer ses idées dans une série de livres et de pamphlets religieux : elles se répandent ainsi rapidement à travers l’Allemagne puis dans toute l’Europe.En Scandinavie, des Églises luthériennes sont organisées relativement rapidement.
2.2. 2 Ulrich Zwingli
Ulrich ZwingliFigure centrale de la Réforme protestante en Suisse, Ulrich Zwingli (1484-1531) prône un enseignement religieux qui repose sur unretour aux textes originaux.
Selon lui, le Christ, considéré comme source de tout bien, doit faire l'objet d'un culte plus dépouillé etplus spirituel, par opposition aux abus et aux formes jugées accessoires de la religion de son temps.
Critiquant certaines pratiques del'Église, il entre en conflit avec les autorités catholiques.
Par ses positions, il se rattache au cercle des humanistes bâlois admirateursd'Érasme.Corbis
Un peu plus tard, dans la lignée de la rébellion luthérienne, un mouvement réformateur encore plus radical se fait jour en Suisse, à Zurich, sur l’initiative du pasteur UlrichZwingli.
Au terme de ses études bibliques, Zwingli arrive à la conclusion que l’on doit conserver, dans la doctrine et les rites de l’Église, uniquement ce qui se trouve spécifiédans les Écritures.
Alors que les luthériens conservent nombre d’éléments de la liturgie médiévale, Zwingli instaure une liturgie simplifiée et présente l’eucharistie commeune cérémonie purement symbolique.
Les réformes de Zwingli sont adoptées sans conflit par le conseil municipal de Zurich, puis s’étendent à d’autres villes suisses.
2.2. 3 Jean Calvin
Jean CalvinAyant dû quitter la France à la suite de l'affaire des Placards (1534), Jean Calvin s'établit en Suisse, où il publie la première édition enlatin de l'Institution de la religion chrétienne (Bâle, 1536), dans laquelle il expose les principes de sa doctrine théologique.
Il demeureen Suisse jusqu'en 1538, avant d'y retourner en 1541 et d'y rester jusqu'à sa mort, à Genève, en 1564.
Pendant une vingtained'années, Jean Calvin met ainsi en œuvre la Réforme dans la cité genevoise : il établit les Ordonnances ecclésiastiques, quideviennent le statut de l'Église réformée, rédige un Catéchisme (1542), assure une prédication quotidienne à la cathédrale Saint-Pierre et enseigne la théologie à l'Académie.Portrait de Jean Calvin, xvi e siècle.Archivo Iconografico, S.A./Corbis
Le principal réformateur de la génération suivante est Jean Calvin, théologien français installé à Genève en 1536.
Sans être aussi radicales que celles d’Ulrich Zwingli sur leplan doctrinal, les réformes de Calvin associent l’Église et l’État en un régime sévère, destiné à garantir la rigueur morale et doctrinale des croyants.
Calvin rédige aussi lepremier catéchisme systématique de théologie protestante, organise les églises selon un modèle presbytérien démocratique et fonde des universités influentes.
John Knox s’y forme avant d’introduire le calvinisme en Écosse, où il donne naissance à l’Église presbytérienne établie.
Le calvinisme se répand également en France, où sesfidèles sont appelés les huguenots, et en Hollande, où il contribue à l’essor du sentiment national néerlandais face à l’Espagne catholique occupante.
2.2. 4 Les sectes radicales
Un presbytérien et une anabaptisteSur cette gravure sur bois du xvii e siècle, une anabaptiste tend à un presbytérien indigné une tête d'enfant coupée, symbole de lanégation du baptême infantile par la secte anabaptiste.Corbis
Tandis que les luthériens et les calvinistes organisent leurs Églises, apparaissent de nouveaux courants protestants plus radicaux.
Ils jugent que le protestantisme établi neva pas assez loin dans la simplicité du christianisme biblique.
Ils s’attaquent donc, avec une égale violence, aux Églises protestantes établies et à l’Église catholique ; ilssont en retour violemment persécutés par les deux camps.
Plusieurs de ces groupes suscitent des révoltes politiques ou s’attaquent aux églises dont ils détruisent les images, les vitraux, les statues et les orgues.
Presque tousrejettent le lien entre l’Église et l’État.
La plus significative de ces sectes est celle des anabaptistes, surtout présente en Allemagne et aux Pays-Bas, jouant un rôle majeurdans la guerre des Paysans.
Ils rejettent le baptême des jeunes enfants et le réservent aux croyants adultes.
D’autres courants renoncent à tout usage de la force : ainsi lesmennonites, secte anabaptiste née en Hollande et en Suisse, tentent de former des communautés pacifistes vivant en autarcie et fondées sur les principes du NouveauTestament.
Tous ces groupes influencent fortement le mouvement anglais des quakers, apparu dans les années 1640.
Beaucoup de ces petites sectes, à commencer par les.
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