Devoir de Philosophie

prophétie - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
prophétie - religion. 1 PRÉSENTATION prophétie, annonce d'un événement pourvue d'une signification religieuse. Le terme prophétie désigne le phénomène religieux selon lequel un message serait envoyé par une divinité aux êtres humains par l'intermédiaire d'un prophète. Le message peut contenir une référence à un événement futur, mais il s'agit le plus souvent seulement d'un avertissement, d'un encouragement ou d'une information. La prophétie dans son sens le plus complet inclut donc le présage, la divination et les oracles qui sont des techniques par lesquelles on pense connaître la volonté des dieux. Les prophètes ont souvent parlé en état d'extase, un état qui peut être provoqué par plusieurs moyens dont le recueillement, la danse et la musique. Le caractère du message est très variable, certains prophètes insistant sur le culte, d'autres sur la morale, d'autres encore sur l'aspect missionnaire de la vie religieuse. Des prophètes ont surgi durant toute l'histoire et dans pratiquement toutes les sociétés. 2 RELIGIONS ANCIENNES L'oracle fut une institution prophétique acceptée dans le monde ancien. Chaque ancien temple égyptien avait probablement pour origine un oracle et les Grecs, les Babyloniens, les Phéniciens et les Chaldéens vénéraient tous des oracles. La légende de Cassandre est un exemple tragique de ce don divin (ou malédiction) de prophétie que lui avait donné le dieu Apollon. 3 RELIGIONS ORIENTALES Zoroastre La tradition relate qu'à l'âge de trente ans, le prophète Zoroastre -- fondateur d'une religion dualiste connue sous le nom de zoroastrisme (ou mazdéisme) -- a une révélation du dieu Ahura Mazda à la suite d'une longue période de méditation : cr&...
religion

« Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.

( Voir Bible.) Icône de l'ascension d'ÉlieCette icône russe représente l'ascension du prophète Élie sur un char de feu, décrite dans le 2e Livre des Rois (II, 1-8).

Au momentde sa fuite, il jette son manteau sur les épaules de son disciple et successeur, Élisée.

La petite scène sur la droite dépeint un épisodede la vie d'Élie, lorsque Dieu ordonne aux corbeaux de nourrir le prophète (1er Livre des Rois, XVII, 1-6).Icône russe du xvii e siècle.Huile sur bois, 72 × 57 cm.

Mark Gallery, Londres.Mark Gallery, London, UK/Bridgeman Art Library, London/New York Le christianisme hérita de la notion de prophétie du judaïsme et les chrétiens interprétèrent les textes hébreux à la lumière de l'enseignement du Christ qui est considérécomme le prophète par excellence, le Don de Dieu et l'énoncé de ce Don en personne.

Il est la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu (Évangile selon saint Jean, I, 1-18), le Filsde Dieu, le prophète du Très-Haut qui a reçu l'Esprit (Évangile selon saint Luc, IV, 14-30).

Il est vrai que le Christ est dans bien des domaines un prophète juif typique.

À laPentecôte et dans le temps de l'Église, le don de prophétie est renouvelé par l'Esprit-Saint ; il y a un charisme de prophétie offert à des hommes et à des femmes quiparlent en langue, révèlent des secrets, exhortent, consolent et édifient (1 ere épître aux Corinthiens, XIV, 26-40).

Reconnue comme un don à l'époque apostolique, la prophétie disparut progressivement lorsque la structure hiérarchique de l'Église commença à se développer vers la fin du Ier siècle apr.

J.-C., décourageant l'inspiration individuelle.

Les visionnaires chrétiens, les mystiques et les grands saints à travers les âges furent souvent qualifiés de prophètes, mais n'atteignirent jamais le statut desgrands prophètes. 5 ISLAM Le Coran révélé à Mahomet durant une batailleSelon l'islam, Mahomet — dont le visage ne peut être représenté — a reçu plusieurs révélations divines au cours de sa vie ; ce sontces révélations qui ont été retranscrites et qui composent le Coran.

Sur cette miniature, Mahomet est figuré sans visage (sur ladroite), lors d'une révélation sur un champ de bataille.

Le Coran révélé à Mahomet durant une bataille, xviii e siècle.

Miniature d'unmanuscrit en langue arabe.

Musée des Arts turcs et islamiques, Istanbul (Turquie).Archivo Iconografico, S.A./Corbis L'islam accepte en principe la tradition prophétique du judaïsme et considère Mahomet comme le prophète final, le sceau ou le point culminant d'une lignée de prophètesallant d'Adam au Christ.

Abraham est considéré comme le père des prophètes, le précurseur de l'islam.

Pour la vision religieuse de l'islam, c'est par les prophètes que Dieurappelle périodiquement aux hommes son unicité, sa toute-puissance, sa miséricorde et ses autres attributs.

Certains prophètes envoyés furent chargés de transmettre auxhommes des livres révélés : les feuilles d'Abraham, la Torah de Moïse, les Psaumes de David, l'Évangile de Jésus et le Coran de Mahomet.

Des adeptes d'un mouvementmystique musulman appelé soufisme ont à un moment rempli un rôle prophétique.

Pour certains musulmans, l'imam possède la grâce nécessaire pour interpréter laprophétie de Mahomet. 6 ANALYSE DE LA PROPHÉTIE La prophétie a donné lieu à bien des débats chez les savants modernes.

Le débat concerne la vocation du prophète, la place d'un Être supérieur dans sa vie, le contenu deson message, la réalisation de ses propos, la vérité de ses miracles et œuvres.

Mais l'essentiel de la discussion porte sur la question de savoir si la prophétie venait d'uneforce extérieure au prophète.

Une des tendances est de considérer la prophétie comme un phénomène faisant intervenir l'hallucination, l'autosuggestion, la conjecture etparfois la fraude.

Certains historiens de la religion considèrent comme vrai prophète celui qui, comme le mystique, arrive à un état psychologique au-delà du normal parl'intervention divine. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles