Devoir de Philosophie

Premier livre des Maccabées 2 15.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Premier livre des Maccabées 2 15. Les gens du roi qui contraignaient à l'apostasie vinrent à la ville de Modîn pour exiger des sacrifices. 16. Beaucoup d'Israélites se rendirent auprès d'eux ; Mattathias et ses fils se groupèrent ensemble. 17. Les gens du roi prirent la parole et dirent à Mattathias : « Tu es un chef, illustre et grand dans cette ville, appuyé par des fils et des frères. 18. Avance donc le premier et exécute l'édit du roi, comme l'ont fait toutes les nations, les hommes de Juda et ceux qui sont restés à Jérusalem, et tu seras, toi et tes fils, parmi les Amis du roi : toi et tes fils, vous serez gratifiés de dons en argent et en or, ainsi que de nombreux présents. » 19. Mattathias répondit, et il dit d'une voix forte : « Quand toutes les nations établies dans l'empire du roi lui obéiraient, chacune désertant le culte de ses pères, et opteraient pour ses ordres, 20. moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l'Alliance de nos pères. 21. [Dieu] nous garde d'abandonner Loi et observances ! 22. Nous n'obéirons pas aux ordres du roi : nous ne dévierons de notre culte ni à droite ni à gauche ». 23. Dès qu'il eut fini de prononcer ces paroles, un Juif s'avança, sous les yeux de tous, pour sacrifier sur l'autel de Modîn, conformément à l'édit du roi. 24. A cette vue, Mattathias brûla de zèle ; ses reins frémirent ; il laissa monter un...

« 31.

On rapporta aux hommes du roi et aux troupes qui étaient à Jérusalem, dans la Cité de David, que des hommes qui avaient enfreint l’ordre du roi étaient descendus vers les cachettes du désert. 32.

Ils coururent en nombre à leur poursuite, les rattrapèrent, prirent position en face d’eux et se disposèrent à leur livrer bataille le jour du sabbat. 33.

Ils leur dirent : « En voilà assez ! Sortez, agissez selon l’ordre du roi, et vous aurez la vie sauve.

— 34.

Nous ne sortirons pas, dirent les autres, et nous n’exécuterons pas l’ordre du roi, profanant ainsi le jour du sabbat.

» 35.

Aussitôt, les Syriens engagèrent contre eux le combat ; 36.

mais ils ne ripostèrent pas, ils ne leur lancèrent pas une pierre, n’obstruèrent pas leurs cachettes : 37.

« Mourons tous, disaient-ils, dans notre intégrité ; le ciel et la terre nous sont témoins que vous nous faites périr injustement.

» 38.

Les autres dons leur ayant donné l’assaut le jour du sabbat, ils moururent, eux, leurs femmes, leurs enfants et leur bétail ; il y avait bien mille personnes. 39.

Quand ils le surent, Mattathias et ses amis menèrent sur eux un grand deuil, 40.

et ils se dirent l’un à l’autre : « Si nous faisons tous comme ont fait nos frères et si nous ne combattons pas contre les nations pour notre vie et nos observances, ils nous auront bien vite exterminés de la terre.

» 41.

Ils prirent donc, ce jour-là, la décision suivante : « Tout homme qui viendrait nous attaquer le jour du sabbat, combattons-le en face, et ne mourons pas tous comme sont morts nos frères dans leurs cachettes.

» 42.

Alors se groupa auprès d’eux un groupe d’Assidéens, hommes vaillants d’Israël, tous ceux qui s’offraient volontairement pour la loi. 43.

Tous ceux qui cherchaient un refuge loin des maux s’adjoignirent à eux et leur fournirent un appui. 44.

Ils constituèrent une armée, et ils frappèrent les pécheurs dans leur colère et les hommes sans loi dans leur fureur ; le reste s’enfuit chez les nations pour trouver le salut. 45.

Mattathias et ses amis firent des tournées.

Ils abattirent les autels, 46.

circoncirent de force tous les enfants incirconcis qu’ils trouvèrent sur le territoire d’Israël, 47.

ils firent la chasse aux arrogants, et l’entreprise réussit dans leurs mains. 48.

Ils ressaisirent la Loi de la main des nations et des rois et ne laissèrent pas triompher le pécheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles