Pessa'h, la Pâque juive " souviens-toi de la sortie d'Égypte " Elle dure sept ou huit jours pendant lesquels il est interdit de consommer tout aliment qui contiendrait du levain.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Pessa'h, la Pâque juive " souviens-toi de la sortie d'Égypte " Elle dure sept ou huit jours pendant lesquels il est interdit de consommer tout aliment qui contiendrait du levain. On mange donc des pains azymes ou Matsot. La fête commence par un repas très particulier appelé le Séder, selon un ordre précis. Pessa'h est l'une des trois fêtes de pèlerinage avec Chavouot et Soukkot. Elle tombe le 15 Nissan, généralement au mois d'avril, et dure huit jours (sept en Israël). Les deux premiers et les deux derni...
«
de la sortie d’Égypte et qui n’a pas pu lever.
Pain de misère, car c’est
celui que consommaient les Hébreux esclaves en Égypte.
La troisième obligation est la célébration du Séder de Pessa’h..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lag baOmère est le trente-troisième jour de la période de l'Omère La période entre Pâque et Chavouot (pentecôte juive) se nomme la période de l'Omère ; elle dure quarante-neuf jours.
- Pessa'h, la Pâque juive
- La cérémonie du Séder Durant le Séder, on raconte en lisant sur la Haggada l'histoire de la sortie d'Égypte, et on montre sur le plat du Séder tous les symboles supports de cette narration.
- Roch Hachana, le Nouvel An juif Roch Hachana, le Nouvel An juif, dure deux jours en Israël comme en Diaspora, et tombe les 1er et 2 du mois de Tichri.
- Introduction Écrire une Histoire de l'Égypte pharaonique ne présente plus, de nos jours, l'aspect aventureux qu'une pareille tentative conservait encore au tournant du XXe siècle.