Pessa'h, la Pâque juive
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
"souviens-toi de la sortie d'Égypte"
Elle dure sept ou huit jours pendant lesquels il est interdit de consommer tout aliment qui contiendrait du levain. On mange donc des pains azymes ou Matsot. La fête commence par un repas très particulier appelé le Séder, selon un ordre précis. Pessa'h est l'une des trois fêtes de pèlerinage avec Chavouot et Soukkot. Elle tombe le 15 Nissan, généralement au mois d'avril, et dure huit jours (sept en Israël). Les deux premiers et les deux derniers jours sont des jours de fête et les quatre jours intermédiaires sont des jours de mi-fête appelés Hol-hamoèd.
Liens utiles
- Pessa'h, la Pâque juive " souviens-toi de la sortie d'Égypte " Elle dure sept ou huit jours pendant lesquels il est interdit de consommer tout aliment qui contiendrait du levain.
- Lag baOmère est le trente-troisième jour de la période de l'Omère La période entre Pâque et Chavouot (pentecôte juive) se nomme la période de l'Omère ; elle dure quarante-neuf jours.
- Le Procès Rosenberg I) Biographie à la première personne Je m'appelle Julius Rosenberg, je suis né à New York, aux États-Unis, en 1918, dans une famille juive.
- RÉFLEXIONS SUR LA QUESTION JUIVE. Jean-Paul Sartre (résumé)
- JUIVE DE TOLÈDE (La) Lion Feuchtwanger