papauté en Avignon - religion.
Publié le 24/05/2013
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consacrant une partie de leurs revenus à la construction de palais et au développement des arts picturaux et musicaux.
Ne se sentant pas détachés de la puissance temporelle, les papes avignonnais ont mené une politique de chefs d’État aux dépens de la réforme spirituelle de l’Église.L’autoritarisme centralisateur qui s’est développé depuis, le poids de la fiscalité pontificale, le style de vie fastueux (très exagéré au demeurant par les polémistes italiens)des papes parfois peu en accord avec leur ministère, et leurs revendications de puissance temporelle exprimées dans la reconquête de l’Italie ont provoqué une crise dans lachrétienté.
Cette crise politique et morale s’est aggravée d’une crise théologique : le débat lancé par les franciscains sur la pauvreté du clergé a renforcé la thèse, énoncéepar Marsile de Padoue et Guillaume d’Occam, de la « captivité babylonienne ».
Le talent de ces polémistes a contribué de façon décisive à la victoire des papes romains.
LeGrand Schisme d’Occident, né de la puissance du Sacré Collège des cardinaux et de la confiscation par les États nationaux de l’enjeu de l’élection pontificale, a accentué lesentiment de malaise des chrétiens face à une Église déconsidérée : ainsi, le rôle qu’a joué la papauté avignonnaise dans les crises qu’a connues, à partir du XVe siècle, la chrétienté catholique fait-il aujourd’hui encore l’objet de débats historiques importants.
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