Devoir de Philosophie

oecuménique, mouvement - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
oecuménique, mouvement - religion. 1 PRÉSENTATION oecuménique, mouvement, mouvement pour la coopération et l'unité universelle entre les Églises chrétiennes. Le terme « oecuménique « est dérivé du grec oikoumen? (« univers «) ; par conséquent, les conciles oecuméniques, dont le premier fut tenu à Nicée en 325, furent ainsi désignés parce que les participants venaient de tout le monde connu. Au XIXe siècle, le terme tendait à désigner, pour l'Église catholique, un souci d'unité chrétienne et un renouveau pour l'Église. Pour les protestants, qui ont lancé et fait progresser le mouvement oecuménique dès le début du XXe siècle, le terme s'est appliqué non seulement à l'unité chrétienne mais, plus largement, à la mission universelle du christianisme. Jusqu'au XXe siècle, seuls des efforts sporadiques furent réalisés pour réunir une chrétienté déchirée au cours des siècles par des schismes, la Réforme et d'autres querelles. L'unité fut facilitée au XIXe siècle par le développement d'organisations telles que les sociétés missionnaires et bibliques, l'Association des jeunes chrétiens, que de nombreux protestants de diverses confessions rejoignirent pour soutenir les causes communes. Au début du XXe siècle, le mouvement d'union était presque exclusivement protestant. 2 OBJECTIFS DE L'OECUMÉNISME La Conférence missionnaire internationale de 1910, à Édimbourg, marqua le début de l'oecuménisme moderne qui tente de mettre en valeur la mission évangélique, la vocation de service et la responsabilité doctrinale de l'Église. De nos jours, ces trois aspects sont favorisés par le Conseil oecuménique des Églises, constitué en 1948 ; en 1994, il regroupait ...
religion

« au Conseil œcuménique.

Actuellement, ce projet ne s'est pas concrétisé, mais l'Église catholique romaine continue à entretenir de bonnes relations avec le Conseilœcuménique et envoie régulièrement des observateurs assister aux sessions. 4 UNE ÈRE DE CHANGEMENT Pendant les années 1980 et 1990, le mouvement œcuménique s'est caractérisé par un développement des consensus sur les questions de doctrine, qui ont été âprementdiscutées, et par une coopération croissante à tous les niveaux.

Ce changement est dû en grande partie à l'instauration de dialogues bilatéraux entre les différentes Égliseschrétiennes — anglicane, orthodoxe, protestante, et catholique romaine — pendant les années 1970.

Dans des domaines tels que l'action pour la paix, pour ledéveloppement international et pour le soulagement des misères, l'Église catholique romaine et les Églises membres du Conseil œcuménique ne cessent de renforcer leurcoopération. Les dirigeants du mouvement œcuménique ne cherchent pas une unité chrétienne qui dissimulerait les différences théologiques de base.

De nombreux obstacles restent àfranchir, tels que l'ordination des femmes, l'autorité papale, la mariologie et la contraception.

Les œcuménistes se montrent néanmoins optimistes quant à l'avenir de leurmouvement en rappelant les nombreux domaines dans lesquels les Églises sont déjà parvenues à une entente. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles