Notre-Seigneur apaise la tempête. Raconter le fait, faire des réflexions
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Un jour que le Seigneur se trouvait sur la rive du lac de Génézareth, au milieu d'une foule considérable que le bruit de ses miracles attirait de toutes parts, il voulut passer sur l'autre bord, et monta dans une barque avec ses di~iples. A peine y était-il entré, qu'un sommeil profond appesantit ses paupières. Alors il s'éleva une horrible tempête : les vents se déchaînèrent, et la nacelle, battue par les vagues, ...
«
TIRÉS DE L'HISTOIRE SAINTE.
187
prouvé qu'il était bien le Fils de Dieu, et pourtant ses
disciples doutaient encore,
et doutaient au point de
craindre les efforts d'une tempête quand
il était avec
eux.
Jésus le
leur reproche, non pas avec colère, mais
avec tristesse, avec regret :
Hommes pusillanimes, où est
votre {oi? car c'est la foi surtout qu'il recherche et qu'il
veut trouver dans ses disciples, la foi, qui doit
sau
ver le pécheur même et qui doit écarter de son âme
et de son corps les dangers les plus imminents..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelles réflexions vous suggèrent ces deux affirmations de Zola ? « Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut ». « Ma définition de l'oeuvre d'art serait, si je la formulais : une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament ». ?
- N. Armstrong, premier homme à marcher sur la Lune, a dit : « C'est un petit pas pour l'homme que je viens de faire, mais c'est un bond de géant pour l'humanité ». Expliquez cette pensée, et dites ensuite vos réflexions personnelles sur cette conquête. ?
- Commenter et apprécier ces réflexions de Descartes : « Si l'exercice d'un art nous empêche d'en apprendre un autre, il n'en est pas ainsi dans les sciences; la connaissance d'une vérité nous aide à en découvrir une autre, bien loin de lui faire obstacle... Toutes les sciences sont tellement liées ensemble qu'il est bien plus facile de les apprendre toutes à la fois que d'en apprendre une seule en la détachant des autres. » ?
- Quelles réflexions vous suggèrent ces deux affirmations de Zola : « Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai : je viens vivre tout haut. ». « Ma définition de l'oeuvre d'art serait, si je la formulais : une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament. » ?
- Quelles réflexions peut-on faire à propos de l'inachèvement ?