mythologie - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
Les mythes cosmogoniques, ou mythes de la création, décrivent la naissance de l’Univers.
Généralement le plus important dans une culture, il sert de modèle à tous lesautres mythes.
Certains récits mythiques (Genèse, chap.
I), les mythes égyptiens, australiens, grecs et mayas racontent la création de l’Univers ex nihilo .
Dans la plupart des cas, le Créateur est tout-puissant et devient le centre de la vie religieuse (Hébreux), ou une divinité plus distante (mythes australiens, grecs, mayas).
D’autres mythescosmogoniques font émerger l’Univers de mondes inférieurs (les Navajo et les Hopis).
Selon un mythe polynésien, le monde émerge des différentes couches d’une noix decoco.
Dans de très nombreuses cultures, le monde naît de l’éclosion d’un œuf fertile (Afrique, Chine, Inde, Pacifique-Sud) et, dans cet œuf, les Dogon voient le « placentadu monde ».
Un autre type de mythe cosmogonique décrit la destruction d’un monstre.
Dans le Poème de la création (voir religion babylonienne), Enuma elish, Marduk terrasse le monstre marin Tiamat et, des deux moitiés de sa dépouille, fait le Ciel et la Terre.
Le mythe cosmogonique des parents du monde est extrêmement répandu en Afrique, enAsie du Sud-Est, en Océanie et en Indonésie : d’un couple primordial, éternellement uni, naissent sans fin des enfants, qui, avides de lumière, séparent leurs parents etlibèrent un espace où les divinités façonnent un monde humain.
Barattage de la mer de laitConflit cosmique entre l'ordre et le chaos, le mythe du barattage de la mer de lait est à l'origine de l'association entre les divinitésvédiques.
Se saisissant chacun d'une extrémité du serpent Vasuki afin d'actionner le pilon cosmique (le mont Mandara), les deva etles asura s'opposent — ou s'allient, selon les versions du mythe — pour faire sortir de la mer l'Amrita (la « non-mort »), boissondivine qui garantit l'immortalité et la suprématie.Barattage de la mer de lait.
Miniature indienne, école rajpute du xviii e siècle.Gouache sur papier, 29,5 × 21,2 cm.
Musée Guimet, Paris.Giraudon/Art Resource, NY
De nombreux mythes, en Sibérie, en Asie centrale, en Inde, etc., racontent comment un animal (tortue, oiseau, sanglier) plonge dans les eaux primordiales et en rapporteune parcelle qui devient la Terre.
Le thème du sacrifice est commun à plusieurs mythes cosmogoniques : dans le mythe babylonien, le corps sacrifié de Tiamat est la Terre ; dans le mythe indien que relateun des hymnes du Rig-Veda, l’Univers entier résulte du sacrifice d’un géant primordial, Purusha, démembré par les dieux.
3.2 Mythes eschatologiques
Les mythes eschatologiques, ou mythes de la fin du monde, décrivent la fin du monde et le destin de l’individu après la mort.
La description de la fin du monde, cataclysmefinal, conflagration universelle ou ultime bataille des dieux, est présente dans l’ensemble de la mythologie indo-européenne, et notamment dans la branche germanique.Enracinée dans la condition humaine, la question du destin posthume est au cœur de nombreux mythes.
Les uns, et généralement les plus anciens, envisagent uneprolongation de l’existence dans l’au-delà, mais sans possibilité de retour : réduites à des ombres ou à des doubles, les créatures errent éternellement dans l’au-delà(l’Arallou babylonien, l’Hadès des Grecs, le Shéol des Hébreux).
L’idée du salut de l’humanité, d’une résurrection et d’un jugement est le fait du zoroastrisme, puis dumazdéisme d’une part : du judaïsme, du christianisme et de l’islam, d’autre part.
3.3 Mythes de la naissance et de la renaissance
Objets du culte du cargoDans le culte du cargo mélanésien, croyance millénariste selon laquelle arrivera un jour un navire chargé de biens matériels, lesobjets les plus divers revêtent une signification socioreligieuse particulière.
À Vanuatu notamment, les photos du duc d'Édimbourgfont l'objet d'une véritable vénération.C.
Doowell/Hutchison Library
Habituellement liés à l’initiation rituelle, les mythes de la naissance et de la renaissance disent comment la vie peut être renouvelée, le temps inversé ou les humainstransmués en de nouveaux êtres.
Dans les mythes sur l’avènement d’une société idéale (mythes millénaristes) ou celui d’un sauveur (mythes messianiques), les thèmeseschatologiques sont combinés aux thèmes de la naissance et de la renaissance.
Les mythes millénaristes et messianiques sont présents dans les cultures tribales d’Afrique,d’Amérique du Sud et de Mélanésie (culte du cargo), aussi bien que dans le judaïsme, le christianisme et l’islam.
3.4 Mythes du héros culturel
Des mythes sont consacrés à des êtres qui, par leurs actions, leurs artifices ou leurs découvertes, sont élevés au rang de héros, tels Prométhée, qui dérobe le feu aux dieux,le forgeron dogon qui vole des graines dans le grenier des dieux et les donne à la communauté, ou Hainuwele, en Indonésie, qui, par les orifices de son corps, livreprofusion de biens aux hommes.
3.5 Mythes de fondation
Pierre de Cortone, Romulus et Rémus recueillis par Faustulus.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étudiez la place de la religion et de la mythologie dans Le Guépard
- l'art et la religion ne sont pas deux choses, mais plutôt l'envers et l'endroit d'une même étoffe. Préliminaires à la mythologie Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- CULTES ORIENTAUX INTRODUITS DANS LA RELIGION ET LA MYTHOLOGIE ROMAINES
- Relationship between religion, spirituality, and young Lebanese university students’ well-being.
- : En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la religion ?