MYTHES ET RELIGION CHEZ PLUTARQUE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Plutarque a toujours été un homme pieux. Mais, plus il avance en âge, plus il se passionne pour la théologie. Il ,honore les Muses, protectrices de la culture, et sacrif ie à Eros en compagnie de sa femme. Durant de longues années, il assume les fonctions de prêtre d'Apollon à Delphes ; il participe aux cérémon ies du culte, aux processions et aux sacrifices. Il entretient des relations amicales avec Cléa, l'archiprêtresse du culte de Dionysos. Également initié aux mystères dionysiaques, Plutarque partage encore avec elle son admiration pour la déesse Isis, à laquelle Cléa a été consacrée, enfant.
«
PLUTARQUE , ACTEUR DE LA VIE RELIGIEUSE
Plutarque a toujours été un homme pieux.
Mais, plus il avance
en âge,
plus il se passionne pour la théologie .
Il ,honore
les Muses,
protectrices de la culture, et sacrifie à Eros en
compagnie de sa femme.
Durant de longues années, il assume
les fonctions de prêtre d'Apollon
à Delphes ; il participe aux
cérémonies du culte, aux processions et aux sacrifices .
Il
entretient des relations amicales avec Cléa, l'archiprêtresse du
culte de Dionysos.
Également initié aux mystères dionysiaques,
Plutarque partage encore avec elle son admiration pour la
déesse
Isis, à laquelle Cléa a été consacrée, enfant.
LE SENS DES ORACLES ...
P lutarque s'interroge sur les oracles de Delphes, dont certains
critiquent
la formulation .
Le prêtre d'Apollon cherche à défendre
le dieu et la supériorité
de sa mantique .
Ainsi, il affirme que la
Pythie, mise en état d'inspiration prophétique par l'exhalaison
sortie de terre, est édifiée
par des démons i responsables de
la maladresse de
tournure des augures .
A la fin de sa vie,
Plutarque soutient que le dieu, dans sa toute-puissance,
illumine sans intermédiaire l'esprit
de la Pythie .
Toutefois, c'est
parce que celle-ci exprime la révélation venue d'en haut avec
des mots humains souvent
mal choisis et peu poétiques que
ses oracles sont obscurs ...
œ
PLUTARQUE, CRÉATEUR DE MYTHES
La raison discursive permet à Plutarque, à la suite de Platon, de démontrer
l'immortalité de l'âme .
Celle-ci est d'ailleurs affirmée par les oracles de la Pyth ie et par les hommages aux défunts recommandés par Apollon .
Elle est également présente au cœur de mythes.
tel celui de Dionysos .
Toutefois.
pour faire découvrir l'Au-delà aux profanes.
le philosophe se doit de recourir à une histoire imagée, parabole de la vérité.
Au travers des mythes de Sylla {Sur la face de la lune}, de Ti marque {Sur le démon de Socrate} et de Thespésios (Sur les délais de la justice divine} qu'il a imaginés, Plutarque décrit la destinée des âmes après la mort.
l'agencement des mondes et le retour vers une nouvelle incarnation .
PLUTARQ.U E
Dessin de Tucher , 1837.
!Photo akg-omagesl
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DE LA DÉMONOLOGIE
Ce thème préoccupe Plutarque.
Les démons sont des puissances
intermédiaires entre les hommes et
les
dieux .
Ce sont les âmes des morts qui peuplent la Lune et errent sur la Terre.
Bonnes ou mauvaises.
elles
peuvent inspirer les hommes éveillés.
mais surtout ceux qui dorment.
En effet, il faut être particulièrement
à l'écoute, calme, pour accueillir
leur parole .
Ainsi.
ces génies sont à
l'origine des oracles et disparaissent avec, à leur mort .
Selon Plutarque.
les humains ont confondu les démons
avec les dieux.
Il se sert de cette équivoque pour attribuer aux premiers les mésaventures que les mythes prêtent aux seconds ; rapts.
exils, errances, folie et servitude ne sont guère valorisants ni dignes de la majesté divine.
Cette épuration
l'amène vers Dieu !.
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