Muezzin et imam
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Ce sont les acteurs principaux de la conduite de la prière.
Juché au sommet du minaret (al-manara), le muezzin, du mot arabe, almou'adhdhîn, est préposé à l'appel des croyants en vue d'effectuer leur prière au sein de la mosquée. C'est une obligation canonique instituée par le Prophète lui-même et appliquée dans la première mosquée de l'islam qui fut élevée à Médine l'Illuminée (al-Mounawara).
Après avoir été un esclave d'Abou Bakr as-Saddiq (570-634), l'un des plus proches compagnons du Prophète, l'Abyssinien Bilal a occupé cette fonction. C'est l'une des plus importantes du rituel. Depuis le VIIe siècle, la paume de la main ouverte en conque sur le côté de la bouche, le muezzin, officiant spécialement formé aux techniques vocales, lance invariablement un appel à la prière composé de sept formules très précises :
Liens utiles
- Muezzin et imam Ce sont les acteurs principaux de la conduite de la prière.
- Agha Khan III Agha Khan III (1877-1957), chef spirituel des ismaéliens nizarites (branche de l'islam chiite), lesquels le reconnaissent comme le 48e imam ; également cofondateur de la Ligue musulmane indienne (1906).
- imam - religieux.
- Et de là-haut, du ciel de feu blanc, tombe le chant du muezzin, l'appel oriental, l'appel séculaire. Pierre Loti, Figures et Choses qui passaient
- Rifia at—tahtawi, un imam à Paris