mormons - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
L'Église mormone est laïque, hiérarchique et autoritaire.
Les offices dans les congrégations autonomes (sections) sont organisés par des membres laïques, par rotation.L'évêque qui, aidé de deux conseillers, préside la section, détient cet office pour cinq ans.
La plupart des membres sont appelés à enseigner, à prêcher, à accomplir desactions humanitaires, et à participer à des assemblées et à des activités sociales.
Le culte est simple et composé d'hymnes, de prières, du sacrement de la Cène (célébré avec du pain et de l'eau) et de sermons prêchés par les membres laïques de lacongrégation.
Les mormons s'investissent beaucoup dans la lutte contre la pauvreté.
Les mormons ont entrepris de grandes études généalogiques sur des millions d'individus, entreposées dans les grottes de Salt Lake City.
3 DOCTRINE
La doctrine des mormons est fondée sur l'idée que le christianisme était plus ou moins corrompu et qu'il était nécessaire de restaurer le véritable évangile chrétien.
Cetterestauration exigeait que Dieu révèle à nouveau les vérités du christianisme dans sa forme pure et que l'autorité sacerdotale des anciens apôtres soit rétablie.
Les mormons prêchent la tolérance religieuse et affirment que toutes les religions contiennent une part de vérité.
Néanmoins, l'Église de Jésus-Christ des saints des derniersjours se considère comme la seule Église vraiment autorisée et reconnue par Dieu, « la seule véritable Église vivante sur la Terre ».
Cette revendication exclusive de lavérité et de l'autorité explique la détermination des mormons à transmettre leur message dans le monde entier, même à des chrétiens d'autres confessions.
La doctrine mormone est issue de quatre Écritures fondamentales : la Bible, le Livre de Mormon, le Livre de la doctrine et des alliances (135 révélations et autres déclarations, presque toutes délivrées par Joseph Smith dans les années 1830 et au début des années 1840), et la Perle de grand prix (1842, une compilation de travaux plus courts, anciens et modernes).
Les vérités énoncées dans les différentes Écritures sont interprétées par les chefs de l'Église, qui sont censés avoir reçu des révélations etune inspiration supplémentaires.
Certaines doctrines mormons sont profondément différentes de l'orthodoxie chrétienne traditionnelle : la croyance dans l'existence de l'âme avant la naissance ; ladéfinition de la Trinité comme trois individus séparés, Dieu le Père et Jésus-Christ étant des personnes physiques unies en pensée ; et la croyance selon laquelle les êtreshumains peuvent, s'ils appliquent totalement les commandements de Dieu, atteindre le statut de divinité dans l'au-delà.
Les mormons ont été accusés d'accorder uneattention insuffisante au Christ parce qu'ils proclament leurs propres prophètes.
En réponse, les mormons ont avancé que les disciples du Christ avaient toujours étéincompris et persécutés.
Comme les anabaptistes, ils ont soutenu que, même une déclaration fondamentale comme le Symbole de Nicée (325 apr.
J.-C.) s'éloigne de la pureté des enseignements chrétiens originaux.
Par conséquent, les mormons ne cherchent pas à participer au mouvement œcuménique ni au Conseil œcuménique desÉglises.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Relationship between religion, spirituality, and young Lebanese university students’ well-being.
- : En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la religion ?
- ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ET SOCIALE. THEME : LE MOUVEMENT ALMORAVIDE ENTRE ECONOMIE ET RELIGION.
- Ethique appendice du livre I de Spinoza: déterminisme et religion
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?