Devoir de Philosophie

Monothéisme et religion égyptienne

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

religion

L'Égypte patrie du mo­nothéisme ? Cette ques­tion a longtemps pas­sionné les esprits, mais force est aujourd'hui d'admettre que, si les sujets des pharaons avaient une notion ­particulière - du mono­théisme, leur religion était fondamentalement polythéiste.

religion

« servait à rien de rechercher un mo­ nothéisme originel antérieur au poly­ théisme.

Multiplicité dela divinité D ans un ouvrage devenu un classi­ que, publié en français sous le titre Les Dieux de l'Égypte.

L'un et le multiple, !'Allemand E.

Hornung a ana ­ lysé avec précision la question du monothéisme.

Il souligne le fait qu'il s 'agit d'un faux problème, mis en avant pour des raisons idéologiques par des chercheurs tentant de fai­ re l'apologie de l'Égypte à travers le monothéisme.

Monothéisme ? Polythéisme ? Hénothéisme (prédominance d'un dieu sur les autres) ? En fait, aucune de ces appella­ tions au sens strict ne corres­ pond à une réalité complexe.

Si les Égyptiens avaient bien la notion du « un », le « un absolu » était pour eux l'in ­ créé, l'indifférencié , le Noun , l'océë!n pr jmordial .

De ce un se dissocia le dieu créateur, qui par la suite allait diffé­ rencier les autres dieux et le reste du monde.

Du un (le Noun) naquirent ainsi la dua­ lité puis la pluralité.

En par­ venant à l'existence , le divin perdit donc son unité.

Mais cette unité originelle n'était pas complètement oubliée et, en rendant un culte à une divinité particulière, un hom­ me pouvait l'exalter comme une entité susceptible de ré­ unir en elle l'ensemble de la divinité , sàns toutefois ou- blier la nature profondément polythéiste de la religion.

Seul le retour à la non-exis­ tence aurait permis de réali­ ser de nouveau l'unité de la divinité.

Le syncrétisme : vers le monothéisme ? L 'idée de monothéisme fut également alimentée par la ,tend ;rnce ~y1Jcrét jst~ de la rèligion égyptiennè.

Le s yn-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles