Monothéisme et religion égyptienne
Publié le 16/10/2013
Extrait du document
«
servait à rien de
rechercher un mo
nothéisme
originel
antérieur au poly
théisme.
Multiplicité
dela
divinité
D
ans un ouvrage
devenu un classi
que, publié en français
sous le titre Les Dieux de
l'Égypte.
L'un
et le multiple,
!'Allemand E.
Hornung a ana
lysé avec précision la question
du monothéisme.
Il souligne
le
fait qu'il s 'agit d'un faux
problème, mis en avant pour
des raisons idéologiques par
des chercheurs tentant de fai
re l'apologie de l'Égypte à
travers le monothéisme.
Monothéisme
? Polythéisme ?
Hénothéisme (prédominance
d'un dieu sur les autres) ? En
fait, aucune de ces appella
tions au sens strict ne corres
pond
à une réalité complexe.
Si les Égyptiens avaient bien
la notion du « un », le « un
absolu » était pour eux l'in
créé, l'indifférencié , le Noun ,
l'océë!n pr jmordial .
De ce un
se dissocia le dieu créateur, qui
par
la suite allait diffé
rencier les autres dieux et le
reste du monde.
Du un (le
Noun) naquirent ainsi la dua
lité puis la pluralité.
En par
venant
à l'existence , le divin
perdit donc son unité.
Mais
cette
unité originelle n'était
pas complètement oubliée
et, en rendant un culte à une
divinité particulière, un hom
me pouvait l'exalter comme
une
entité susceptible de ré
unir en elle l'ensemble de la
divinité , sàns toutefois ou- blier
la nature profondément
polythéiste de la religion.
Seul le retour à la non-exis
tence
aurait permis de réali
ser de nouveau l'unité de la
divinité.
Le syncrétisme : vers
le monothéisme ?
L
'idée de monothéisme fut
également alimentée par
la ,tend ;rnce ~y1Jcrét jst~ de la
rèligion égyptiennè.
Le s yn-.
»
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