Mönlam Chenmo, la grande prière pour le bien-être de tous les êtres
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La cérémonie de Mönlam Chenmo est liée aux réjouissances du nouvel an. La tradition en attribue l'institution codifiée à Tsong- Khapa le réformateur, père spirituel de la plus jeune école du bouddhisme tibétain (les Geloug-pa, celle dite des bonnets jaunes, ou plus exactement " de ceux qui pratiquent la voie de la vertu "). Avec l'instauration un peu plus tard de la lignée des dalaï-lamas, qui se fonde en majeure partie sur ces enseignements, depuis le XVIe siècle le pouvoir politique a été l'apanage des adeptes de la branche réformée. Les trois grands monastères proches de Lhassa, Ganden, Sera et Drépung, créés sous l'impulsion de Jé Tsong Khapa, sont depuis considérés comme " les Trois Piliers du Tibet ".
Liens utiles
- Mönlam Chenmo, la grande prière pour le bien-être de tous les êtres La cérémonie de Mönlam Chenmo est liée aux réjouissances du nouvel an.
- règnes, d'êtres incertains, ambigus, dépouillés en grande partie des formes, des qualités, et des fonctions de l'un, et revêtus des formes, des qualités, des fonctions de l'autre ; qui ne se sentirait porté à croire qu'il n'y a jamais eu qu'un premier être prototype de tous les êtres ?
- La Kaaba, le temple principal de la religion musulmane Direction canonique de tout acte Pieux, et en particulier de la prière, la Kaaba est un temple cubique (mouqa'ab) situé au centre de la cour de la grande mosquée de La Mecque.
- Si la crainte de l’Autre est naturelle, la diversité entre les êtres est pourtant leur plus grande richesse. Il faut donc toujours oeuvrer pour atteindre la plus grande tolérance.
- Georges Seurat, Un Dimanche apr s-midi à l’ le de la Grande Jatte, 1884–1886