Moïse - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
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Dans leur hâte, les Hébreux emportent un pain dont la pâte n’a pas encore levé (le pain azyme que les juifs mangent depuis à la Pâque en commémoration de l’épisodebiblique).
Commence alors la longue traversée du désert, l’Exode.
Les Hébreux pensent avoir enfin échappé à l’emprise du pharaon mais ce dernier se ravise et lance seschars à leur poursuite.
2.3. 1 Le passage de la mer Rouge
Raphaël, le Passage de la mer RougeRaphaël, le Passage de la mer Rouge, 1518-1519.
Fresque.
Loges « Raphaël », musées du Vatican, Cité du Vatican (Rome, Italie).David Lees /Corbis
Les Hébreux sont face à la mer Rouge (« la mer des Roseaux ») lorsqu’ils aperçoivent les troupes égyptiennes.
Moïse tend la main vers la mer dont les eaux se fendent pourlaisser un passage entre les murailles liquides ; le peuple s’engage dans le couloir ainsi dégagé.
Les Égyptiens s’introduisent à leur tour dans le passage mais Moïse, à lademande de Yahvé, fait revenir la mer à sa place et les troupes du pharaon meurent englouties (Exode, XIV, 15-31).
Guidé par Moïse, le peuple poursuit son voyage.
C’est désormais le désert que les Hébreux doivent affronter afin de rejoindre le pays de leurs ancêtres.
Sensible à la faim età la soif de son peuple, Yahvé offre un vol de cailles puis une rosée qui, une fois évaporée, devient dure comme du givre (la manne du désert, préfiguration del’eucharistie), et enfin de l’eau que Moïse fait jaillir d’un rocher.
2.3. 2 L’Alliance au mont Sinaï
Moïse et l'arche d'AllianceSelon l'Ancien Testament, l'arche d'Alliance abritait les dix commandements que Moïse reçut de Yahvé sur le mont Sinaï.Alinari/Art Resource, NY
Trois mois après avoir quitté l’Égypte, les Hébreux atteignent le désert du Sinaï.
Moïse confie le peuple à son frère Aaron et se rend au mont Sinaï.
Après quarante jours etquarante nuits de jeûne, le prophète reçoit de Dieu les Dix Commandements, fondement de l’Alliance entre Yahvé et son peuple (Exode, XX, 1-17 ; Deutéronome, V, 6-21).Lorsque Moïse rejoint les Hébreux, il voit que ceux-ci n’ont pas eu foi en Dieu : avec l’aide d’Aaron, ils ont construit une divinité à l’image d’un Veau d’or qu’ils idolâtrent(Exode, XXXII, 1-6).
Le courroux de Moïse est si grand qu’il s’empare des tables de la Loi qu’il a reçues de Dieu et les brise, avant de brûler la statue de l’idole.
Cependant,le prophète supplie Yahvé de ne pas s’éloigner de son peuple et de lui pardonner ; Yahvé entend sa prière et l’invite à renouveler l’Alliance sur le mont Sinaï.
Moïseredescend de la montagne quarante jours plus tard, avec deux nouvelles tables de la Loi (Exode, XXXIV, 1-28).
Le peuple hébreu s’engage dès lors à suivre la Loi de Moïse (ou loi mosaïque), qui prône un monothéisme rigoureux, ainsi que la crainte et l’amour d’un Dieu invisible,omniscient et tout-puissant.
2.3. 3 La mort au seuil de la Terre promise
Bible de Bury : frontispice du DeutéronomeLe frontispice du Deutéronome de la Bible de Bury est daté du début du xii e siècle.
La scène supérieure figure Moïse et Aarondélivrant la Loi (Décalogue) aux Israélites.
La scène inférieure représente Moïse distinguant les bons des mauvais.Enluminure deMaître Hugo ornant le frontispice du Deutéronome de la Bible de Bury, début du xii e siècle.
Abbaye de Bury Saint Edmunds (Suffolk,Angleterre, Royaume-Uni).Bridgeman Art Library, London/New York
Après quarante années d’Exode, les Hébreux arrivent au pays de Canaan.
Au seuil de la Terre promise, Moïse — âgé de 120 ans (Deutéronome, XXXIV, 7) — meurt ausommet du mont Nébo, en face de Jéricho.
Yahvé lui fait voir tout le pays de Canaan, sans toutefois lui permettre d’y entrer.
Avant de mourir, Moïse désigne Josué commesuccesseur et remet les tables de la Loi aux anciens afin qu’ils en poursuivent l’enseignement au peuple.
3 SYMBOLIQUE RELIGIEUSE
Dans la culture occidentale, Moïse est l’intercesseur, il représente l’homme dans son face-à-face avec l’Éternel : « Il ne s’est plus levé en Israël, de prophète pareil à Moïse,lui que Yahvé connaissait face à face » (Deutéronome, XXXIV, 10).
Il est celui qui oppose la Loi de l’Unique aux idoles du pouvoir et de la richesse, celui qui traverse l’exil,conduisant son peuple jusqu’au seuil de la Terre promise.
Le récit de la traversée du désert est pour Israël, pendant les siècles d’exil, le symbole des épreuves de ladiaspora et l’espérance du retour à Jérusalem.
Moïse est souvent mentionné dans le Nouveau Testament.
Il apparaît pendant la Transfiguration du Christ en tant quereprésentant de la Loi (Évangile selon saint Matthieu, XVII, 3) et son rôle dans l’Ancien Testament est évoqué dans l’Épître aux Hébreux par comparaison à celui du Christ(Épître aux Hébreux, III, 1-6).
Il est également cité dans l’Évangile selon saint Jean (I, 17) pour étayer l’explication de la mission christique.
4 EXÉGÈSE BIBLIQUE
On dispose de peu de données sur la vie réelle de Moïse, à tel point que l’historien Édouard Meyer a pu déclarer, en 1906, que Moïse n’est pas un personnage historique.L’historien des religions André Chouraqui note dans son ouvrage Moïse (1994) que chaque biographe s’est davantage projeté lui-même dans le personnage de Moïse, plutôt.
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