missions - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
Au XIXe siècle, les missionnaires européens orientèrent leurs activités vers de nouvelles régions.
La colonisation de l’Afrique et de l’Asie permit aux Églises européennes d’accentuer leur présence dans ces régions.
2.4 L’activité missionnaire à l’heure actuelle
Avec la Révolution russe et l’expansion soviétique, les Églises orthodoxes orientales ont perdu une partie de leur influence.
Malgré l’hostilité officielle à l’égard de la religiondans le bloc soviétique, un travail important fut réalisé par la Société des Amis, une des rares organisations autorisées à y exercer des activités religieuses.
Ledéveloppement du communisme en Chine stoppa l’activité missionnaire dans ce pays et, dans un grand nombre d’États postcoloniaux, la montée du nationalisme futaccompagnée par une tendance à assimiler le christianisme au colonialisme.
Ces événements amenèrent un changement de direction dans le domaine des missions.
Dans l’activité missionnaire, l’accent fut mis sur l’unité chrétienne plutôt que sur leconfessionnalisme.
Dans les pays en voie de développement, cibles traditionnelles des missions, les autochtones accédèrent à des positions dirigeantes dans leurs Églisesrespectives.
Les conversions furent de plus en plus considérées comme une tâche incombant aux Églises nationales autonomes.
Dans le christianisme contemporain, et notamment pour l’Église catholique, depuis la Seconde Guerre mondiale, le terme de « mission » fut également employé pourdésigner la prédication à l’intérieur d’un même pays.
Le livre France, pays de mission, paru immédiatement après guerre, fit en effet le constat de la déchristianisation de la France et de la nécessité d’un travail missionnaire en France même.
La déchristianisation des pays occidentaux entraîna une réaction apostolique au sein des Églises : desinstitutions vouées à assurer la présence d’un prosélytisme chrétien fut créées, telle, en France, la Mission de France.
3 RELIGIONS ORIENTALES
Deux des principales religions orientales ont des programmes missionnaires actifs : le bouddhisme est une religion missionnaire depuis longtemps, alors que l’hindouismen’a acquis cette dimension qu’au cours des cent dernières années.
3.1 Bouddhisme
En termes de nombre de nouveaux adeptes, le bouddhisme fut une des religions missionnaires les plus efficaces.
Au IIIe siècle av.
J.-C., il se répandit dans tout le sous- continent indien, surtout grâce à l’influence du roi Asoka.
Des missions furent envoyées jusqu’à la Méditerranée, d’ailleurs sans grand résultat.
Des missionnairesbouddhistes eurent plus tard beaucoup de succès au Sri Lanka et, au Ier siècle apr.
J.-C., en Asie centrale et en Chine.
C’est notamment grâce aux traductions de ses textes sacrés que le bouddhisme se répandit dans ces régions.
Au IVe siècle apr.
J.-C., des moines bouddhistes implantèrent également leur religion dans un grand nombre de pays d’Asie du Sud-Est, où c’est aujourd’hui la religion principale, ainsi qu’en Corée.
Au VIe siècle, à partir de la Corée, il se répandit au Japon, où il devint religion d’État, constituant un facteur d’unification du pays.
De nos jours, le bouddhisme joue un rôle essentiel et souvent prédominant en Asie de l’Est.
Mais, comme le christianisme, iln’est pas resté une religion importante dans son pays d’origine, l’Inde ; cependant, le travail missionnaire récent a augmenté le nombre de bouddhistes indiens en seconsacrant aux hindous des castes inférieures.
Un petit nombre de missions bouddhistes existent en Europe et aux États-Unis.
3.2 Hindouisme
L’hindouisme a pris au cours des cent dernières années une orientation missionnaire, et de petites missions existent dans de nombreux pays.
Ces missions insistent sur lemysticisme et sur l’action sociale.
Des groupes comme la Société internationale pour la conscience de Krishna et la Mission de la lumière divine se sont fait connaître enOccident vers le milieu des années 1970.
Le premier a converti un bon nombre d’Occidentaux.
4 ISLAM
L’activité missionnaire est essentielle pour l’islam.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’activité missionnaire en tant que telle fut surtout l’œuvre d’individus, principalement les marchands et les voyageurs arabes en Afrique.
La poursuite systématique d’un effort missionnaire date de la création du mouvement Ahmadiyya, en 1889.
L’activitémissionnaire islamique a surtout réussi en Afrique de l’Est et de l’Ouest.
De petites missions se sont installées dans les pays occidentaux.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Relationship between religion, spirituality, and young Lebanese university students’ well-being.
- : En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la religion ?
- ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ET SOCIALE. THEME : LE MOUVEMENT ALMORAVIDE ENTRE ECONOMIE ET RELIGION.
- Ethique appendice du livre I de Spinoza: déterminisme et religion
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?