Devoir de Philosophie

Mère Teresa, l'ange des pauvres, prix Nobel de la paix

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Mère Teresa, l'ange des pauvres, prix Nobel de la paix

1979

Mère Teresa avant un office religieux à Denver, en 1989

En accordant le prix Nobel de la paix en 1979 à Mère Teresa, le Comité de Stockholm honore l'activité d'une religieuse qui a consacré sa vie aux pauvres et aux malades, en Inde. Avec son prix, elle finance une léproserie.

Femmes ayant occupé le devant de la scène

L' existence de Mère Teresa est placée sous le signe de la 1 charité chrétienne. Agnès Gonxha Bojaxhio, née en 1910 à Skopje, en Yougoslavie, se décide dès l'âge de dix-huit ans à quitter sa patrie pour entrer chez les sœurs de Laurent de Dublin. Mais elle veut déjà aller en Inde comme sœur missionnaire. Elle renonce à son nom séculier à la fin de son noviciat qu'elle fait à Darjeeling et part à l'est de Calcutta. À partir de 1928, elle travaille pendant presque deux décennies comme enseignante et directrice à la St Mary High School de Calcutta qui accueille les filles de familles aisées.

 

En 1946, elle se décide à partir travailler dans les bidonvilles de Calcutta. Elle obtient de son ordre l'autorisation de renoncer à l'enseignement pour se consacrer totalement à sa nouvelle tâche. Après une formation d'infirmière, elle crée en 1950 la Congrégation des missionnaires de la Charité. le service des plus pauvres compte parmi les objectifs les plus importants de l'ordre qui a son siège à Calcutta.

 

Sa congrégation se préoccupe avant tout des mourants, des lépreux, des affamés et des orphelins de la ville. lorsqu'après dix années d'existence, la communauté peut œuvrer en dehors de Calcutta, des établissements voient le jour en de nombreux pays, notamment aux États-Unis, en Irlande du Nord, en Italie et en Australie. La congrégation compte alors environ 1 800 membres.

 

La fondatrice de la communauté, reçoit du pape, en 1971, le prix de la paix pour son œuvre charitable en faveur des pauvres. Un an plus tard, elle reçoit le prix Nehru à New Dehli. À son initiative, et suiva nt son exemple, se créent à Calcutta entre autres des léproseries et des écoles pour les pauvres.

 

Avant Mère Teresa un médecin

connu, théologien et philosophe, avait, lui aussi, reçu le prix Nobel de la paix pour ses œuvres caritatives. Albert Schweitzer, le médecin des tropiques, crée, en 1913, un hôpital de brousse à Lambaréné au Gabon. Exemple pour beaucoup,

« Mère Teresa avant un office religieux à Denver, en 1989 Mère Teresa, l'ange des pauvre s, prix Nobel de la paix En accordant le prix Nobel de la paix en 1979 à Mère Teresa, le Comité de Stock holm honore l'a ctivité d'une relig ieuse qui a consacré sa vie aux pauvres et aux malades, en Inde.

Avec son prix, elle finance une léproserie.

' existence de Mère Teresa est placée sous le signe de la cha rité chrétienne.

Agnès Gonxha Bojaxhio, née en 1910 à Skopje, en Yougoslavie, se décide dès l'âge de dix-huit ans à qu itter sa patrie pour entrer chez les sœurs de Laurent de Dublin.

Mais elle veut dé jà aller en Inde comme sœur missionnaire.

Elle renonce à son nom sé culier à la fin de son noviciat qu'elle fait à Darjeeling et part à l'est de Calcutta.

À partir de 1928, elle trav aille pendant presq ue deux déc enn ies comme enseignante et di rectrice à la St Mar y High School de Calcut ta qui accueille les filles de famille s aisées.

En 1946, elle se décide à par tir trav ailler dans les bidon villes de Calcutta.

Elle obtient de son ordre l'autorisation de renoncer à l'ensei­ gnemen t pour se consacrer tota­ lement à sa nouvelle tâche.

Après une formation d'infirmièr e, elle crée en 1950 la Congrégation des mission­ nair es de la Charité.

le service des plus pauvres compte parmi les ob jectifs les plus impor tants de l'ordre qui a son siège à Calcutta.

Sa con grégation se préocc upe avant tout des mour ants, des lépreux, des affamés et des orphelins de la ville.

lorsq u'après dix années d'existence, la communau té peut œuvrer en dehors de Calcutta, des établ issements voient le jour en de nombreux pays, notamment aux É tats -Unis, en Irlande du Nord, en Italie et en Austra lie.

La cong ré­ gation compte alors environ 1 800 membr es.

La fondatrice de la communau té, reçoit du pape, en 1971, le prix de la paix pour son œuvre charitable en faveur des pauvres.

Un an plus tard, elle reçoit le prix Nehru à New Dehli.

À son initia tive, et su iv a nt son exemple, se créent à Calc utta entre au tres des léproseries et des écoles pour les pauvres.

Avant Mère Teresa un médecin con nu, théologien et philo sophe, avait, lui aussi, reçu le prix Nobel de la paix pour ses œuvres caritatives.

Al bert Schweitzer, le médecin des tropique s, crée, en 1913 , un hôpital de brousse à Lambaréné au Gabon.

Exemple pour beaucoup , il se pro­ cure les fonds dont il a bes oin nota mment par ses tourn ées de conférences.

Dans son hôpital, Albert Schweitzer organise l'accueil social et médical des habitants de la région.

Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix, en 1979 les engagem ents de Schweitzer, de Mère Teresa et de beauc oup d'œuvres d'entraide internationale ne peuvent que soulager la misère des plus pauvres.

Des problè mes ma jeur s, comm e le manque de médica ments, subsistent et créent dans les bidon villes des situations souvent impossibles à résoudre.

En 1994 dan s le sous-continent indien, par exemple, une épidémie de peste s'est déclarée.

les premiers cas app araissent à Bomb ay, puis , peu ap rès la maladie gagne New Delhi et Calcutta.

Des médecins diag nosti­ quen t la peste bubonique et pul monair e qui se transmet aux hommes par les puces des rats dont la prolifération est encouragée par les conditions sanitaires qui règnent dans les bidonvilles des giga ntesques cités indiennes.

Femmes ayant occupé le devant de la scène 18 43 -1914 Bertha von Suttner Pacifiste, elle reçoit en 1905 le prix Nobel de la Paix.

Son engagement ouvre la voie au pacifisme moderne.

Son roman Bas les armes (1889) lui vaut une notoriété inter­ nationale.

Issue de la famille Nobel, elle travaille un temps comme éducatrice ; elle a incité Alfred Nobel à fonder le prix Nobel de la paix.

1867-1 934 Marie Curie Marie Curie est la première femme à recevoir un prix Nobel de chimie.

Avec son mari Pierre, elle est laur éate du prix de Physique.

Âgée de 36 ans, elle accède ainsi du jour au lendemain à la notoriété mondiale.

Elle est la première femme à enseigner à la Sorbonne.

En 1911, cinq ans après la mort de son mari, elle est de nouveau célébrée : elle reçoit un prix Nobel pour la seconde fois.

Le comité la choisit pour ses travaux dans 1979 Bertha von Suttner le domaine de la chimie.

Marie Curie 1870-1 952 Maria Montessori Médecin et pédagogue d'ori­ gine italienne, elle publie en 19 09 sa Pédagogie scienti­ fiq ue où elle expose ses principes pédagogiques.

Elle fonde une nouvelle méthode d'éducation qui s'appuie sur l'autonomie de l'enfant.

1908-1986 Simone de Beauvoir Avec son essai Le Deuxième Sexe, qui parait en France en 19 49, (il sera immédiatement traduit en de nombreuses langues étrangères), l'auteur devient le personnage symbolique du mouvement des femmes.

Compagne de Sartre et son disciple le plus imp ortant, elle analy se dans son œuvre l'oppression de la femme.

Née en 1953 Benazir Bhutto En 1988, au Pakistan, Benazir Bhu tto est la première femme à accéder au pouvoir dans un pays islamiste.

Après une défaite en 1990, elle revient au pouvoir en 1993, mais elle doit démissionner pour motif de corruption ; elle échoue aux élections législa tives de 1997.

Maria Montessori Benazir Bhutto 193. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles