Devoir de Philosophie

Marie - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
Marie - religion. 1 PRÉSENTATION Fra Angelico, Annonciation À l'intérieur et à l'extérieur du lieu sacré, l'annonce de la venue du Christ pour la rédemption du péché originel est ici présentée comme un événement qui dépasse les acteurs terrestres de la scène. Sur la gauche, Adam et Ève sont chassés du paradis, endroit d'où l'archange provient -- accompagné de la colombe de l'Esprit saint -- mais qui constitue également le jardin de la Vierge.Fra Angelico, Annonciation, 1430-1432. Tempera sur bois, 194 × 194 cm (154 × 194 cm pour le panneau central et 40 × 194 cm pour la prédelle). Musée du Prado, Madrid. Bridgeman Art Library, London/New York - religion. Marie, mère de Jésus-Christ, vénérée par les chrétiens depuis les temps apostoliques. Giusto de' Menabuoi, le Couronnement de la Vierge Dans ce triptyque de Giusto de' Menabuoi est indubitable l'influence de Giotto même si, dans l'agencement de la composition, sont perceptibles quelques réminiscences de la tradition byzantine. C'est ainsi que la solennité hiératique de la figuration des principaux personnages sacrés s'accompagne de traits de composition plus archaïsants, comme l'attestent par exemple la cohorte des anges et des saints disposés à l'entour du trône -- et ce, sans aucune profondeur de champ -- ainsi que le fond doré. L'artiste a très probablement assimilé cette leçon de Giotto à Milan (où se trouvait en 1335 la petite bande des « giottesques «) et à travers l'oeuvre de son contemporain Giovanni da Mila...
religion

« 4 LES CÉRÉMONIES Maître de Moulins, Vierge de l'Immaculée Conception (Triptyque de Moulins)Les visages des multiples personnages qui peuplent la scène peinte par le Maître de Moulins sont empreints d'un réalisme et d'unegravité caractéristiques de l'art flamand.

Les amples envolées de tissus contribuent au lyrisme de la scène.

Le peintre, considérécomme l'un des principaux Primitifs français du XV e siècle, a réalisé ce triptyque à la demande de Pierre II de Bourbon et de safemme, Anne de France, fille de Louis XI.

Les donateurs sont représentés sur les deux volets qui entourent le panneau central.Maîtrede Moulins, Vierge de l'Immaculée Conception, panneau central du Triptyque de la Vierge en gloire, v.

1497.

Peinture sur chêne,159 × 133 cm (159 × 266,8 cm pour l'ensemble du triptyque).

Cathédrale Notre-Dame, Moulins.Giraudon/Art Resource, NY Dans les Églises d'Orient et d'Occident, des cérémonies retraçant les événements de la vie de Marie sont célébrées depuis les IVe ou VIIe siècles : on évoque sa conception miraculeuse et sa naissance, racontées dans le proto évangile apocryphe de Jacques (8 septembre), l'Annonciation (25 mars), sa purification au Temple (2 février), sa mort(appelée Dormition dans l'Église d'Orient) et l'Assomption (15 août). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles