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Marie, Mère du Sauveur Image consacrée de la tendresse maternelle, la mère de dieu nous conduit au coeur de l'amour divin.

Publié le 05/04/2015

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Marie, Mère du Sauveur Image consacrée de la tendresse maternelle, la mère de dieu nous conduit au coeur de l'amour divin. L'archange Gabriel vint annoncer à la Vierge Marie qu'elle allait concevoir un fils, qui serait le descendant de David et dont le règne n'aurait pas de fin. C'était désigner le Messie attendu par Israël. La scène de l'Annonciation tient une place importante dans patrimoine culturel de l'Europe, et ses représentations picturales sont innombrables. Elle fonde la dignité de Marie, appelée à devenir la Mère du Sauveur et la nôtre. Nous avons déjà relevé que La Trinité tout entière se présente à Marie dans l'annonce de Gabriel, envoyé par le Père en messager de l'Incarnation du Fils, qui se fera par l'opération du Saint-Esprit. Or, ce dessein divin de salut est mystérieusement suspendu au consentement de l'humble vierge de Nazareth. Elle le donne en son Fiat : " Voici la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne [fiat en latin] selon ta parole " (Lc 1,38). Marie met au monde l'enfant Jésus à Bethléem. Quarante jours après, il est présenté au Temple de Jérusalem. Des mages venus d'Orient viennent le vénérer. La jalousie du roi Hérode oblige la sain...
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« louanges et propageant la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ.

Les premiers conciles de l’Église indivise confessent sa place discrète, mais essentielle, dans le dessein du salut ; elle est au c œ ur du Credo, la profession de foi : “ Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ”.

En 431, le Concile d’Éphèse a défini sous le mot grec de Theotokos (littéralement : “ action d’enfanter Dieu ”) la maternité divine de Marie. Marie n’est pas une divinité féminine : elle est l’humble servante du Seigneur, devenue sa mère selon sa nature humaine.

Elle est pour l’humanité du Christ ce qu’est le Père pour sa nature divine : on conçoit donc la profondeur de ses liens avec le Père et le Fils, comme avec l’Esprit qui l’a fécondée.

Marie est en quelque sorte la révélation humaine de la tendresse maternelle du Père. Dans le cours des âges, la dévotion à Marie n’a cessé de croître dans le culte catholique et chez les orthodoxes.

En revanche, la Réforme a pensé que le recours des hommes à la Vierge – parfois indiscret voire exclusif – faisait offense à l’unique médiation, celle du Christ.

L’Église catholique reconnaît à Marie une médiation maternelle auprès de son Fils, et la tradition l’appelle Omnipotentia supplex (“ la toute-puissance suppliante ”).

“ Le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes, enseigne la Constitution dogmatique de Vatican II sur l’Église, n’offusque et ne diminue en rien l’unique médiation du Christ : il en manifeste au contraire la vertu ” (n °60). Mère de Dieu et Mère de l’Église, Marie n’est ni au-dessus de Dieu ni au-dessus de l’Église.

“ Elle est saluée comme un membre suréminent et absolument unique de l’Église ” (n °53).

Dans l’image du Corps mystique du Christ, elle n’est pas la Tête, mais le cou par lequel passe tout son influx.

L’Église, Peuple Épouse, est aussi vierge et mère. Le calendrier liturgique montre bien toute la place de la Vierge Marie dans la vie chrétienne.

Dans l’ordre chronologique de son existence, sa première fête est celle de l’Immaculée Conception, le 8 décembre.

Ce dogme établi par le pape Pie IX en 1854 (le pape ne crée pas la foi, mais la reconnaît après une minutieuse enquête et de nombreuses consultations) professe que la Vierge fut préservée de la faute originelle, par un effet anticipé de la Rédemption.

Le 8 septembre, neuf mois après, vient la Nativité de la Vierge ; sa présentation au Temple est célébrée le 21 novembre.

Le 25 mars (neuf mois avant Noël) est l’Annonciation du Seigneur à Marie ; le 31 mai, la Visitation commémore l’accueil que lui réserva sa cousine Élisabeth.

Chaque année, le 1er janvier est la fête de la Maternité divine de Marie.

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