Devoir de Philosophie

Mariage d'Isaac

Publié le 20/05/2012

Extrait du document

mariage

Vous pourrez en juger plus d'une fois dans la suite de nos récits sur l'histoire sainte, si les grandes vertus font le bonheur et attirent sur celui qui les possède les bénédictions du ciel, il est encore des qualités aimables qui embellissent la vie et sont agréables au Seigneur. Le mariage d'Isaac nous en offre un exemple touchant....

mariage

« l TIRÉS DE L'HISTOIRE SAINTE.

11±3 une épouse qui fût capable de le rendre heureux, et il ordonna à son fidèle serviteur, Éliézer, d'aller à la re­ cherche d'une jeune fille digne d'entrer dans sa famille.

Le vieil intendant, malgré la profonde tendresse qu'il · portait à l'enfant qu'il avait vu naître et grandir, se défia de son propre jugement, et, craignant de se tromper dans le choix qu'il allait faire, implora hum­ blement le Seigneur, lui demandant de lui désigner la jeune fiancée qu'il devait ramener à Isaac.

Eh bien, mes chères amies, comment pensez-vous qu'il demanda à Dieu de la lui indiquer? ...

Était-ce la plus belle? la plus spirituelle'! la plus richement vêtue? Non, mes enfants, ce fut la plus complaisante.

rr Sei­ gneur, Dieu d'Abraham, dit-il, me voici aux portes de la ville de Haran, près de cette fontaine où les jeunes filles vont venir puiser de l'eau; que celle à qui je de­ manderai à boire et qui m'en donnera, et qui présen­ tera aussi de l'eau à mes chameaux, soit celle que je dois ramener au pays de Chanaan! , Dieu exauça promptement sa prière; car à peine l'avait-il achevée qu'il vit paraître une jeune fille d'une admirable beauté: il lui demanda de l'eau; elle pencha complaisamment le vase sur son bras pour lui donner à boire, et elle alla ensuite en puiser pour les chameaux altérés.

Éliézer ne pouvait plus douter que ce ne fût la jeune fille choisie de Dieu pour être l'épouse d'Isaac; il lui offrit des boucles d'oreilles et des bracelets, apprit qu'elle s'appelait Rébecca, fille de Bathuel, le propre neveu d'Abraham, et obtint aisément sa main pour le fils de son maitre.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles