Devoir de Philosophie

Lune, mythes de la - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

mythes
Lune, mythes de la - religion. 1 PRÉSENTATION Lune, mythes de la, légendes et croyances rattachées à la Lune dans les différentes cultures. La Lune est considérée dans de nombreuses traditions comme une importante puissance de la nature associée à la fertilité de la terre (croyances aztèques) mais également à celle des hommes (mythes africains). Son observation attentive sert en outre fréquemment à établir des présages, à déterminer les périodes fastes et néfastes (civilisation assyro-babylonienne) mais également à mettre au point le calendrier agricole et liturgique (Incas, Hindous). Ses différentes phases en font un symbole de mort et de résurrection. 2 LES DIVINITÉS DE LA LUNE Thot Adoré dans l'Égypte ancienne comme le dieu de la Lune, Thot est souvent représenté avec une tête d'ibis. Sur ce bas-relief, le dieu verse l'eau de la vie sur un personnage encerclé par un anneau de symboles emblématiques de la vie éternelle.Bas-relief peint ornant
mythes

« Soleil.

Il est également courant que la Lune et le Soleil soient considérés comme un couple.

Pour les Incas, la Lune, Quilla, est à la fois la femme et la sœur du Soleil.

Pourles Mayas, la Lune est l’épouse infidèle de l’astre solaire, avec lequel elle constitue le couple primordial.

Ce lien avec les mythes cosmogoniques se retrouve dans certainescroyances africaines du Togo et du Bénin.

La Lune, Mawu, incarne le principe féminin dans le couple qu’elle forme avec le Soleil, Lisa.

Ensemble, ils sont à l’origine de lacréation du monde. Enfin, dans la mythologie grecque, Artémis, l’une des déesses associées à la Lune, est la sœur jumelle d’Apollon, qui est une divinité solaire.

Le Soleil, Hélios, a quant à luipour sœur la déesse lunaire Séléné, qui parcourt le ciel dans son char d’argent. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles