Devoir de Philosophie

L'histoire du jeune Tobie, son voyage, son mariage, son retour

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ils parvinrent ainsi jusqu'à Ecbatane, où Tobie épousa la fille unique de Raguel; l'ange, voulant abréger le temps déjà si long de la séparation, se chargea, pendant les fêtes nuptiales, d'aller recouvrer la créance de Gabélus....

« 168 COMPOSITIONS SUR DES SUJETS dans le fleuve pour s'y laver les pieds, et fut saisi d'é· pouvante à la vue d'un monstrueux poisson qui sem­ blait vouloir le dévorer.

Il allait fuir, quand son com­ pagnon le rassura et lui fit tirer le monstre sur le sable, où il expira aussitôt.

Les deux voyageurs coupèrent l'animal en plusieurs parts, en mangèrent une, sa­ lèrent les autres pour le reste du voyage, et mirent de côté le fiel, qu'Azarias recommanda de conserver avec soin.

Ils parvinrent ainsi jusqu'à Ecbatane, où Tobie épousa la fille unique de Raguel; l'ange, voulant abréger le temps déjà si long de la séparation, se chargea, pen­ dant les fêtes nuptiales, d'aller recouvrer la créance de Gabélus.

A son retour, il rappela au jeune époux l'impa­ tience de ses vieux parents, et les apprêts du départ se firent sur -le- champ.

Azarias, qui connaissait l'inquiétude du père et de la mère de son compa­ gnon, lui conseilla de devancer sa femme, ses trou­ peaux et ses serviteurs, et de prendre avec lui le fiel du poisson.

Tobie suivit ce conseil, et sa mère, qui chaque jour allait guetter son arrivée sur le versant d'une montagne, le reconnut de loin et courut porter la bonne nouvelle à son mari.

Presque au même instant le chien fidèle de Tobie entra et caressa ses anciens maîtres.

Le vieillard, appuyé sur l'un de ses serviteurs, vint au-devant de son fils, et tous les deux adressèrent au Seigneur des actions de grâce et de ferventes prières pleines de reconnaissance.

Après cette première et pieuse expression de leur gr a ti tude, le jeune Tobie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles