Devoir de Philosophie

L'histoire des religions

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

histoire

Il semble que, par essence, le religieux vise à humaniser l'homme, à Je rapprocher de son semblable ... mais, pour des questions de prééminence relevant de la polémique, pour des questions de pouvoir temporel, les religions se sont constituées en rites, en pratiques de plus en plus figées et présentées comme les meilleures, les seules crédibles.

histoire

« CORRIGÉ Le célèbre mythologue Mircea Eliade et le non moins illustre romancier Vercors, dans ses Animaux dénaturés, définissent l'homme comme l'animal religieux.

En fait, il semble que l'homme acquière sa dimension proprement humaine en déve­ loppant une approche métaphysique du réel alors même qu'il éprouve la crainte de la mort et le désir de trouver des repères dans le monde physique.

Peut-on parler d'histoire de la religion sans la réduire à une pure et simple compilation de pratiques rituelles? S'interroger sur le concept d'histoire religieuse sup­ pose, en effet, qu'il existe une évolution chronologique de ces mêmes religions et que, au même titre que les croyances les plus générales, voire même les superstitions, elles naissent, se développent et disparaissent.

Nous verrons, en fait, que le reli­ gieux possède une manière de dynamique propre; mais ce sont les hommes qui font l'histoire et, bien souvent, ils ne déploient pas les virtualités inscrites dans une réalité et finissent souvent par dénaturer le religieux par des pratiques sauvages.

1.

Peut-on parler d'évolution du religieux? 1.

L'essence du religieux Les religions de la Préhistoire -animisme, chamanisme, les rites les plus primitifs -témoignent d'une recherche de repères dans l'espace (corps enterrés en position fœtale, enduits de couleur ocre symbolisant le sang et en direction de l'est) en relation avec une représentation de la renaissance -donc de négation de la mort.

Les chamans ont pour vocation de tisser des liens entre le visible et l'invisible; ils cherchent à se conci­ lier les forces occultes car la magie témoigne de la volonté humaine de maîtriser les phénomènes naturels.

Toute religion peut donc se définir comme une méditation sur la finitude humaine, les moyens de la supporter, voire de la dépasser (bouddhisme) ou de la supprimer (christianisme).

Par définition, ! 'homme se pose dans son rapport à la métaphy-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles