Devoir de Philosophie

L'Hindouisme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'Hindouisme est l'une des religions les plus anciennes, né vers l'an 2000 av. J.-C. en Inde. Il repose sur les Veda et les épopées, les textes sacrés qui racontent les origines du monde, la vie des dieux et enseignent les rites et les prières. Les "Veda" furent composés à partir de 1800 av. J.-C., et les épopées à partir de 700 av. J.-C. Tout ces textes furent commentés par les membres de la première des castes hindoues : les Brahmanes. Ces commentaires portent les noms d'Upanishad, de Brahmana et de Code de Manu. Ils exposent le principe et l'organisation des castes et la loi de la réincarnation. La loi de la réincarnation signifie que chaque individu vit plusieurs fois. Après la mort, l'âme éternelle se réincarne dans un autre corps. Chaque incarnation détermine la suivante. Cette loi se nomme "le Karma".

« Les Puranas comprennent aussi des mythes annexes, des hymnes, des discours philosophiques ainsi que des rituels.

La plupart desPuranas ont un ton assez sectaire.

Ils sont souvent dédiés à l'adoration de Shiva ou de Vishnu, mais ils contiennent également ungrand nombre d'éléments débarrassés de ce sectarisme, notamment les cinq panchalakshana ("sujets"): la création de l'univers, ladestruction et la recréation de l'univers, les dynasties solaires et lunaires, la généalogie des dieux et des sages, et les chroniques surles pères fondateurs de l'humanité (les Manu).

Philosophie: Une cosmologie complexe fait partie intégrante de cette littérature.

Les hindous croient que l'univers est une immense sphère, un oeufcosmique, dans lequel se trouvent de nombreux paradis, enfers, océans et continents concentriques, l'Inde (Bharat) occupant la placecentrale.

Selon eux, le temps est à la fois dégénérescent (depuis l'Age d'Or, ou Krita-Yuga, à travers deux périodes de bontédécroissante, à nos jours, également nommés Kali-Yuga) et cyclique.

A la fin de chaque Kali-Yuga, l'univers est détruit par le feu et ledéluge, et un nouvel Age d'Or commence.

La vie humaine est également cyclique.

Après la mort, l'âme quitte le corps et s'incarnedans un autre humain, ou bien dans un animal, une plante ou encore un minéral.

Ce processus est nommé "samsara".

La qualité dela nouvelle naissance est déterminée par les mérites et démérites découlant des actions (karma) que l'âme a pu réaliser lors de sesprécédentes incarnations.

Tous les hindous croient que le karma évolue de cette manière mais qu'il peut être contrebalancé par desexpiations et des rituels, par la punition ou la récompense, et qu'il est possible de se débarrasser (moksha) du processus de samsaragrâce à la renonciation aux désirs terrestres.

Les hindous peuvent donc être divisés en deux groupes: ceux qui recherchent lesrécompenses sacrées et profanes du monde (la santé, la fortune, les enfants et une bonne réincarnation) et ceux qui cherchent à seretirer du monde.

Les principes du premier groupe sont tirés des Veda, et sont représentés aujourd'hui par l'orthodoxie brahmanique etle système des castes.

Les principes du deuxième groupe sont tirés des Upanishads.

On en trouve un exemple dans le culte de larenonciation (sannyasa) mais aussi dans les aspirations idéologiques de la plupart des hindous.

Les aspects terrestres del'hindouisme se composaient à l'origine de trois Veda, de trois classes sociales (varna, qui signifie "couleur"), de trois étapes de la vie(ashramas) et de trois "buts humains" (purusharthas), les objectifs et les besoins féminins étant peu abordés dans les textes anciens.Aux trois Veda d'origine a été ajouté l'Atharva-Veda.

Les trois varnas ou classes (les brahmanes, prêtres; les kshatriya, guerriers; lesVaishya, producteurs) dérivent de la division tripartite des sociétés indo-européennes, comme à Rome ou en Grèce.

A ces troisclasses initiales a été ajoutée celle des serviteurs (shudras), lorsque les Indo-Aryens se sont installés au Pendjab avant de descendrevers le Gange.

Les trois ashramas d'origine sont l'étudiant chaste (brahmachari), le maître de maison (grihastha) et l'habitant desforêts (vanaprastha).

Ils s'acquittent de trois tâches: l'étude des Veda (dette envers les sages), la filiation (dette envers les ancêtres) etle sacrifice (dette envers les dieux).

Les trois buts sont l'artha (succès matériel), le dharma (comportement social juste) et le kama(plaisirs sensuels).

Juste après la composition des premiers Upanishads, pendant l'essor du bouddhisme (VIème siècle avant J.-C.),un quatrième ashrama ainsi qu'un quatrième but correspondant sont ajoutés: le renonçant (sannyasin) dont l'objectif est de s'affranchir(moksha, la libération) des autres étapes, buts et dettes.

Les principes de chacune de ces deux catégories d'hindous se sontdéveloppés ensemble, et grâce à des interactions métaphysiques et sociales entre les systèmes.

Le système des castes et saphilosophie de svadharma ("à chacun son dharma") se développent au sein de conceptions terrestres.

Le svadharma suppose quechacun est né pour accomplir une tâche précise, se marier avec une personne particulière, manger un certain type de nourriture, etaussi pour instruire ses enfants à agir de même, dans la mesure où il vaut mieux réussir son propre dharma que celui d'autrui (mêmesi son propre dharma est inférieur et méprisable, comme celui des "intouchables" ou "harijan" -le terme est de Gandhi-, dont la seuleprésence est supposée polluer les autres castes).

Le premier objectif de l'hindou "terrestre" est d'enfanter et d'instruire un fils qui ferades offrandes à ses ancêtres.

Pour sa part, la voie de la renonciation repose sur la philosophie des Upanishads, selon laquelle l'âmed'un individu (atman) est liée au Brahma, l'âme commune et universelle.

La seule réalisation de ce lien est considérée commesuffisante pour libérer le fidèle du cycle des réincarnations.

Dans ce cas, toutefois, rien ne peut être plus mauvais pour le salut que lanaissance d'un enfant.

Beaucoup d'idéaux de l'hindouisme du renoncement ont été incorporés à l'hindouisme terrestre, en particulier ledharma éternel (sanatana dharma), un code éthique général qui a pour but de transcender tous les dharmas personnels.

Laprescription la plus importante du sanatana dharma, pour tous les hindous, est l'ahimsa, l'absence de tendance à faire le mal, ce quijustifie le végétarisme (mais il ne prohibe pas la violence physique contre les animaux ni contre les humains, pas plus qu'il n'interditles sacrifices humains dans les temples).

Outre le sanatana dharma, de nombreuses tentatives pour réconcilier les deux tendancesde l'hindouisme ont eu lieu.

Ainsi, la Bhagavad-Gita décrit-elle trois moyens de parvenir à la perfection religieuse: celui des travaux, oukarma (désignant ici les actes rituels et sacrificiels), celui du savoir, ou jnana (méditation sur l'âme universelle) et celui de la dévotionpassionnée, ou bhakti, qui a pour objectif de transcender les deux autres moyens.

Ainsi les hindous sont-ils capables de réconcilier lemonisme du Vedanta avec le polythéisme des Veda.

Tous les dieux hindous particuliers (qui sont dits saguna, "dotés d'attributs") sontsoumis à l'âme universelle (niguna, "sans attribut"), de laquelle ils émanent tous.

Aussi, la plupart des hindous sont voués par labhakti à des dieux qu'ils vénèrent au cours de rituels (grâce au karma) et qu'ils comprennent (grâce au jnana) comme des aspects dela réalité ultime, dont le reflet matériel n'est qu'illusion (maya) conçue par les dieux dans un esprit ludique (lila).

Les dieux: Bien que tous les hindous souscrivent à l'idée qu'il existe de nombreux dieux et demi-dieux, la plupart des individus sont fidèles à unseul d'entre eux.

Parmi les plus populaires, on peut citer Shiva, Vishnu et Devi (la Déesse).

Shiva incarne deux aspects apparemmentcontradictoires: l'ascétisme et le phallus.

Il est le dieu des renonçants, en particulier des nombreuses sectes qui s'efforcent de l'imiter:les Kapalikas, qui portent des crânes afin de rappeler le mythe selon lequel Shiva a coupé la tête de son père incestueux, Brahma; lesPashupatas, adorateurs de Shiva Pashupati, "Seigneur des Bêtes"; et l'Aghoris, "que rien ne choque", dont les yogis mangent desordures ou de la chair pour montrer leur complète indifférence envers le plaisir ou la douleur.

Shiva est aussi le dieu dont le phallus(linga) est le pilier essentiel de tous les temples.

Son priapisme serait le résultat de sa castration, suivie de l'adoration de son phallusdésincarné.

En outre, Shiva est apparu sur terre sous de nombreuses formes humaines, animales et végétales.

Vishnu est adorécomme un "dieu suprême", le dieu du nombril duquel est sorti le lotus qui allait donner naissance à Brahma, le créateur.

Vishnu acréé l'univers en séparant le ciel de la terre, et il l'a sauvé de nombreuses fois.

Il est également adoré pour ses nombreux avatars(grossièrement parlant, ses incarnations), en particulier des animaux revenant souvent dans l'iconographie (poisson, tortue, sanglier).Parmi ses avatars, on peut encore citer le nain (Vamana, qui s'est transformé en géant pour surprendre le démon Bali), l'homme-lion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles