L'hindouisme
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'apparition d'une secte est toujours liée à la présence d'un réformateur dont la personnalité marque les hommes par son caractère de sainteté. Très souvent, ce réformateur bénéficie de révélation ou d'illumination lui permettant de donner une nouvelle impulsion à la secte qui précédait. Des disciples se groupent immédiatement autour de lui pour apprendre le sens de l'illumination dont il a pu être l'objet, et ces disciples en forment d'autres. Ainsi, une nouvelle tradition peut voir le jour et s'étendre dans le temps comme dans l'espace. Il arrive même que certains réformateurs, particulièrement pour les sectes les plus anciennes, soient des personnages de légende. Car ce qui fait véritablement la création d'une secte, ce n'est pas tant la personnalité du fondateur, certes très importante, que son attitude en réaction contre certains abus manifestes en vue de revenir à une situation plus pure, proche de la tradition originelle ou favorisant un net progrès de la religion, en l'adaptant aux circonstances contemporaines.
«
Les parias, les çûdra, forment une classe soci~~e hors-caste, au service des autres membres de la hie rarchie ; mais ils sont plus ou moins exclus de la
religion.
Un hymne religieux, extrait des Vedanta,
explique la genèse de ces castes.
L'être primordial,
Purusha (ce nom, comme celui d'Adam en hébreu,
est un terme générique désignant et signifiant l'en
semble de l'humanité), se trouve en butte à l'hostili té des dieux qui s'acharnent contre lui et finissent
par le mettre en pièces.
Cet hom~e pr~m.
»
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