Les Tsitsit sont les franges rituelles qui sont accrochées aux quatre extrémités du Talit Observer le rite, c'est d'abord savoir lire le Nom divin dans la matière des réalités qui nous entourent.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
2 n œ uds ; 11 tours
2 n œ uds ; 13 tours
2 n œ uds.
Ce qui fait un total de 39 n œ uds et 10 tours.
Dans la Kabbale, le chiffre 39 est d’une extrême importance.
Il
correspond à ce que l’on nomme le « Nom en mouvement ».
Le tétragramme YHVH représentant Dieu ne peut être enfermé dans les
limites d’un langage fini.
Alors les lettres au sein même de l’alphabet
peuvent se mettre en mouvement, chaque lettre devenant la lettre
suivante.
Illustrons cette idée par un exemple en français.
Imaginons le mot « temps ».
Il désigne une réalité.
Pour le faire sortir de
son enfermement linguistique, mettons chaque lettre en mouvement en
lui substituant celle qui suit dans la série alphabétique :
T E M P S
U F N Q T
Le mot « UFNQT » est le résultat de la mise en mouvement de « temps ».
Si nous appliquons ce procédé de mise en mouvement alphabétique,
dans l’alphabet hébraïque, au tétragramme YHVH :
Y H V H
K V Z V
nous obtenons alors le nom K.V.Z.V (prononcer Kouzou) qui a une
valeur numérique de 39 : K = 20 ; V = 6 ; Z = 7 ; V = 6.
Le chiffre 39 s’écrit en hébreu 9 + 30 par les deux lettres Tèt (T) et Lamèd
(L).
Nous obtenons le mot Tal qui signifie « la rosée ».
Cette rosée-Tal
donne son nom au Talit qui signifie alors « ce qui porte la rosée »,
c’est-à-dire « porteur du nom de Dieu en mouvement ».
Ainsi le sens du rite se comprend avec plus de force : au début de la
prière, l’homme s’enveloppe du Talit, il entre dans le domaine du
langage en mouvement, pour que les mots qu’il prononce le portent dans
un futur créateur et vivant.
Pour l’être en mouvement, il faut un langage.
»
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