Devoir de Philosophie

Les Tsitsit sont les franges rituelles qui sont accrochées aux quatre extrémités du Talit

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  Observer le rite, c'est d'abord savoir lire le Nom divin dans la matière des réalités qui nous entourent. C'est ce que réalise de façon privilégiée le rite du Talit et des Tsitsit, qui consiste à porter un vêtement à quatre coins sur lesquels sont accrochés des fils noués de telle façon que le nombre de noeuds et de tours correspondent numériquement au nom de Dieu. Il existe deux traditions différentes concernant la façon de nouer les Tsitsit. La première inscrit le tétragramme YHVH dans sa forme simple. Précisons qu'il existe en hébreu une correspondance entre les lettres et les chiffres. Les lettres du tétragramme offrent la correspondance suivante : Y = 10 ; H = 5 ; V = 6 ; H = 5.

« Y H V H K V Z V nous obtenons alors le nom K.V.Z.V (prononcer Kouzou) qui a une valeur numérique de 39 : K = 20 ; V = 6 ; Z = 7 ; V = 6. Le chiffre 39 s'écrit en hébreu 9 + 30 par les deux lettres Tèt (T) et Lamèd (L).

Nous obtenons le mot Tal qui signifie « la rosée ».

Cette rosée-Tal donne son nom au Talit qui signifie alors « ce qui porte la rosée », c'est-à- dire « porteur du nom de Dieu en mouvement ». Ainsi le sens du rite se comprend avec plus de force : au début de la prière, l'homme s'enveloppe du Talit, il entre dans le domaine du langage en mouvement, pour que les mots qu'il prononce le portent dans un futur créateur et vivant.

Pour l'être en mouvement, il faut un langage en mouvement symbolisé par le Kouzou-39-Tal-rosée inscrit dans les tours et noeuds des Tsitsit du Talit. Pendant la prière du matin et du soir, on lit un passage liturgique appelé le Chema Israël, qui se compose de trois paragraphes extraits de la Bible hébraïque.

Avant la lecture de ce passage, on se voile le visage et les yeux avec le Talit afin de souligner la notion d'« écoute » qu'enseigne le premier mot de ce texte, « Chema », qui signifie « Écoute ». C'est dans le troisième paragraphe qu'est énoncé le rite du Talit et des Tsitsit : « Parle aux enfants d'Israël et vous ferez pour vous un Tsitsit (franges) sur les ailes de vos vêtements pour les générations.

Et vous mettrez sur le Tsitsit de l'aile un fil de couleur azur.

Et ce sera pour vous comme Tsitsit et vous le verrez et vous vous souviendrez de toutes les Mitsvot (pratiques rituelles ou sociales) de Dieu YHVH et vous les ferez et vous ne vous détournerez pas après vos coeurs et après vos yeux par lesquels vous vous détournez.

Afin que vous vous souveniez et que vous fassiez toutes les Mitsvot, que vous soyez saints pour votre Dieu-Elohim.

Je suis le Nom- YHVH votre Elohim qui vous a fait sortir du pays d'Egypte pour être pour vous pour Dieu, je suis le Nom-YHVH votre Dieu-Elohim.

» Pendant la lecture de ce passage, on tient les quatre Tsitsit rassemblés dans la main droite, et chaque fois qu'est prononcé le mot Tsitsit, on les embrasse.

Dès la petite enfance, les hommes ont pour habitude de porter un petit Talit ou Talit Qatan sous les vêtements toute la journée.

Chez certains, on peut alors apercevoir les Tsitsit qui sortent de chaque côté de la chemise.

Le Talit accompagne l'homme tout au long de sa vie et même au-delà : il existe une coutume consistant à enterrer les morts dans un Talit dont on a enlevé les Tsitsit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles