Les Téfilin, ou Phylactères, sont des petites boîtes en cuir que l'on maintient sur le bras gauche et sur le front à l'aide de fines lanières en cuir.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Dans ces boîtes se trouvent des parchemins sur lesquels sont inscrits différents textes de la Tora. Les Téfilin sont portés par les hommes pendant la prière du matin, sauf pendant le Chabbat et les jours de fêtes. Les Téfilin se composent de deux boîtes en cuir que l'on pose l'une sur le bras gauche et l'autre sur le front entre les yeux, attachés par des lanières en cuir, et que l'on enroule autour du bras gauche en sept ou huit tours. Une lanière fait le tour de la tête et se croise en un noeud en arrière, composant un chiasme, d'où les lanières retombent de part et d'autre des épaules.
Liens utiles
- Les Téfilin, ou Phylactères, sont des petites boîtes en cuir que l'on maintient sur le bras gauche et sur le front à l'aide de fines lanières en cuir.
- Le Grand Meaulnes Je ne connaissais qu'un chemin, entre ces petites maisons posées au hasard comme des boîtes en carton, c'était celui qui menait chez la couturière qu'on surnommait "la Muette".
- Des bottes brunes à talons hauts, une série de bracelets au bras gauche et un bandeau bleu posé sur ses cheveux roux et ras complètent sa tenue... Martine Latulippe, À fleur de peau, Québec Amérique
- Suspendue à son bras gauche
- C. E. 13 mai 1938, CAISSE PRIMAIRE « AIDE ET PROTECTION», Rec. 417