Les stèles de donation : quand l'économie rejoint la religion dans l’Egypte ancienne
Publié le 17/01/2022
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On ne possède que très peu de textes sur l\'organisation économique de l\'Égypte ancienne. Le Nouvel Empire est un peu plus loquace en la matière, notamment grâce à l\'apparition d\'un nouveau type de documents, à caractère à la fois religieux et économique, les stèles de donation. La plus ancienne stèle de donation connue est attestée sous la XVII° dynastie. Ces stèles, qui sont en fait des contrats la plupart du temps rédigés en hiéroglyphes sur la pierre, scellaient une donation en terre faite par le pharaon à un temple et à ses prêtres. El les étaient réalisées à peu près toutes sur le même modèle. Le cintre est orné d\'une scène représentant, à gauche, le roi offrant à une ou plusieurs divinités le signe hiéroglyphique de la campagne, qui symbolise la nature de l\'offrande. théorie, cette distinction n\'existât pas, puisque le pharaon était officiellement le seul propriétaire terrien d\'Égypte. En pratique, il en était tout autrement, mais le fait ne devait pas transparaître outre mesure dans des textes qui étaient non seulement officiels, mais surtout sacralisés puisque rédigés en hiéroglyphes. C\'est d\'ailleurs pour cette raison que les stèles de donation montrent presque toujours le roi dans la position du donateur, même si en réalité ce n\'était pas lui. Dans le cas des donations privées, le but essentiel était pour le particulier de garantir la maintenance de son futur culte funéraire, les revenus des terres données au clergé choisi devant
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théorie, cette distinction n'exis
tât pas, puisque le pharaon
était officiellement le seul
propriétaire terrien d'Égypte.
En pratique, il en était tout
autrement, mais le fait ne de
vait
pas transparaître outre
mesure dans des textes qui
étaient non seulement offi
ciels, mais surtout sacralisés
puisque rédigés en hiérogly
phes .
C'est d'ailleurs pour cette
raison que
les stèles de dona
tion montrent presque tou
jours le roi dans la position du
donateur, même
si en réalité
ce n'était pas lui .
Dans le cas
des donations privées, le but
essentiel était pour le particu
lier de garant ir la maintenance
de son futur culte funéraire,
les revenus des terres don
nées au clergé choisi devant servir
à l
'approvisio nner en
offrandes après son décès .
Les donations royales, elles,
entraient dans un vaste pro
gramme politique visant à
maintenir une économie dont
le temple était le centre .
Les
parcelles données aux prêtres
sous le Nouvel Empire sont
pour l'esse ntiel des terres du
Delta et de Nubie, régions lar
gement en friche que les pha
raons
voulaient mettre en va
leur .
li est d'ailleurs frappant
de constater qu'après la XXVI •
dynastie les stèles de dona
tion disparaissent : l'Égypte
est
alors aux mains du roi perse
Cambyse, qui cherche à limi
ter le plus possible les posses
sions des temples.
Elle s ne ré
apparaîtront que sporadique
ment sous les XXIX • et xxx•.
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