LES SCYTHES : La religion des nomades des steppes
Publié le 28/09/2013
Extrait du document
Le dieu de la Guerre est le seul du panthéon auquel les Scythes
élèvent des autels. Ceux-ci s'apparentent à d'immenses tas
de fagots, au sommet desquels est planté un gla ive, attribut de
la divinité. On lui sacrifie non seulement des chevau x, mais
également des prisonniers, dont on verse le sang sur l'autel
après leur avo ir coupé le bras droit afin, sans doute, qu'ils ne
puissent se venger dans l'Au-delà.
«
DE TOUS LES DIEUX, CELUI DE LA GUERRE EST LE PLUS PUISSANT
C'est à Hérodote que nous devons nos rares i nformat ions sur la
religion scythe.
La principale divinité du panthéon est Tabiti, la
déesse
du Feu, que l'historien d'Halicarnasse assimile à Hestia
et qui
pourrait être la mère de Scythès.
Viennent ensuite
Papaios-Zeus , le dieu-père, et son épouse Api- Gaia , la déesse
de la Terre humide.
D'Oitosyros et d'Argimpasa, nous ne savons
presque rien,
si ce n'est qu'Hérodote les compare respective
ment à Apollon et à Aphrodite ; sans doute sont-ils les dieux
du
Soleil et de la Lune.
Les Scythes honorent un autre dieu :
Thagimasadas-Poséidon , qui semble régner
sur les chevaux .
Intrépides combattants, ils vénèrent également deux divin ités
de la Guerre et de l'Orage, désignées par Hérodote sous
les noms d'Arès et d'Héraclès .
L e dieu
de la Guerre est le seul du panthéon auquel les Scythes
élèvent des
autels .
Ceux-ci s'apparentent à d 'i mmenses tas
de fagots, au sommet desquels est planté un gla i ve , attribut de
la divinité.
On lui sacrifie non seulement des chevau x, mais
également des prisonniers , dont on verse le sang sur l'autel
après leur avo ir coupé le bras droit afin, sans doute, qu'ils ne
puissent se venger dans l'Au-delà .
o+
LA CHARRUE, LA HACHE ET LA COUPE
Georges Dumézil [1898-1986).
auteur de Romans de Scythie et d'alentour, a longuement étudié les Scythes.
Il a
notamment comparé leurs traditions à celles d'un peuple
caucasien actuel, les Ossètes .
Les objets qui tombent du ciel
dans le mythe des fils
de Targitaos symbolisent aux yeu x de l'historien des religions les trois principales fonctions des
sociétés indo-européennes : la charrue et le joug évoquent
la fonction nourricière, la hache la fonction martiale et
la coupe la fonction souveraine
ou spirituelle .
GUERRIERS SCYTHES
Fourreau de poigna rd gravé, 1v< siècle av.
J.-C .
IPhoto Dagli Orti / DeA P icture Libr aryl
• • • • • • • • • • •
IL EST INTERDIT D'HONORER
DES DIVINITÉS ÉTRANGÈRES !
Les Scyth es, qui ont en horr eur le s coutum es étrang ères, punissent sévèrem ent ceu x d'entre eux qui les
adop t ent.
Le princ e scythe Anacharsis
e n a fait la triste exp é rie nce .Tr ès
appré c ié des Grec s depuis s on séjour à Athènes , il est détesté des siens qui
l 'accus ent d'avoir rendu en Scythie le culte de Cybèle , la Grande Mère
des peuples d'Asie Mineure .
Il meurt assassin é.
Le roi des Scythes Scylès, qui préfè re les mœurs grecques à celles de son pays et adore Dionysos ,
conna ît un sort semblable.
Contraint
de s'ex iler en Thrace, il est trahi
par le roi de la région qui le livre à son frère, le nouveau roi des Scythes.
Celui-c i le fait décapiter .
RENNE
Élément décorat if scythe, V' siècle av.
J.-C.
!Photo Dagli Orti / DeA Pict ure Libraryl.
»
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