Devoir de Philosophie

Les rites et les fêtes Le mythe (Le combat avec l'ange - Israël), la Haggada et le rite (la Halakha) Le peuple juif est un peuple de la mémoire.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Les rites et les fêtes Le mythe (Le combat avec l'ange - Israël), la Haggada et le rite (la Halakha) Le peuple juif est un peuple de la mémoire. Cette mémoire des événements réels et imaginaires se transmet de trois façons : orale (recueillie dans les midrachs), écrite (la haggada) et rituelle (la halakha). Le récit des événements dans ses formes orales et écrites trouve une trace objective dans les fêtes et rituels qui s'incrivent au cours de l'année : Le Chabbat (le repos du samedi). Roch Hachana (le nouvel an juif). Yom Kippour (le grand pardon). Soukkoth ( la fête des cabanes). Hanouka (la fête des lumières). Tou Bichevat (le nouvel an des arbres). Pourim (le carnaval juif, fêté par la lecture du livre d'Esther, ou Méguila). Pessa'h (la pâque juive). Lag baOmère (le pèlerinage sur la tombe des saints). Chavouot (la fête de la révélation). Chemini Atzereth (huitième jour de solennelle assemblée). Simhat Tora (« joie de la Torah »). Jeûne de Gedaliah (en souvenir de Gedaliah, gouverneur de Judée, assassiné par Ichmaël, mandaté par le peuple voisin des Ammonites). Assarah be-Tévet (jeûne qui rappelle le d&eacu...

« Le chabbat Le chabbat est l'un des fondements essentiels du judaïsme.

C'est un jour sanctifié et chômé.

Le mot chabbat signifie en hébreu « cesser toute activité créatrice ». Sept règles mettent en valeur la dimension sociale du chabbat : les 39 travaux , les Nérot : les bougies du vendredi soir (La chute), le quiddouch ou guéfène : la coupe de vin (Le septième jour), les ‘Halot : les pains du chabbat (Les cailles et la manne) (L'eau jaillit du rocher), la lecture de la Tora - le chabbat matin (Tu te souviendras), les trois Séoudot , la Havdala , la fin du chabbat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles