Les rites et fêtes en Islam
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Les fêtes islamiques
Au calendrier rituel il faut ajouter d'autres solennités à caractères social et familial comme le mariage (zawaj), ou lafin de l'apprentissage coranique (khatma).
Le mariage par exemple requiert la disponibilité active et complète detoute la famille, parfois même de tout le clan.
Le prestige du mariage en terre islamique est si grand qu'il arrive quedes familles très modestes tiennent banquet une semaine durant, quitte à se charger de lourdes dettes.
Quant à sasignification religieuse, elle vient du fait que, l'islam refusant le célibat, les musulmans suivent l'exemple du Prophèteet de ses proches compagnons qui n'ont cessé d'en faire l'apologie.
L'apprentissage coranique obéit quant à lui àdes règles d'ordre pédagogique et de transmission de la mémoire.
Il débute à la petite enfance, dans l'écolecoranique la plus proche, et se poursuit jusqu'à l'université.
La khatma ne concerne en théorie que ceux qui ontappris le Coran tout entier, mais les familles sont déjà très heureuses lorsque leur enfant n'en a appris que la moitiéou les trois quarts.
Souvent un repas réunissant toute la famille marque l'aboutissement de cette formation..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les rites et les fêtes Le mythe (Le combat avec l'ange - Israël), la Haggada et le rite (la Halakha) Le peuple juif est un peuple de la mémoire.
- Les rites et fêtes La religion musulmane demande à ses fidèles d'accomplir cinq prières quotidiennes, habituellement les cérémonies ont lieu à la mosquée.
- Les rites et les fêtes L'Église de Rome a adopté le calendrier grégorien défini lors de la réforme du pape Grégoire XIII en 1582.
- Les rites et fêtes Les rites et les fêtes du bouddhisme sont longtemps apparus comme contradictoire avec l'enseignement du Bouddha qui portait sur la délivrance du monde des illusions, donc des images et de leurs représentations.
- Les rites et fêtes du bouddhisme