Devoir de Philosophie

Les rites et fêtes du bouddhisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les rites et les fêtes du bouddhisme sont longtemps apparus comme contradictoire avec l'enseignement du Bouddha qui portait sur la délivrance du monde des illusions, donc des images et de leurs représentations. Cette caractéristique originelle fut dépassée après l'extinction de Siddhârta Gautama, le Bouddha. Les représentations symboliques de ses enseignements, la Roue du Temps, la Roue de la Vie, la Roue de la Loi, les statues et les dessins de Chenrésig-Avalokiteshvara, le Protecteur du Tibet, Tara-Dolma, la Grande Divinité ainsi que les Grands Protecteurs, ornent le cadre de vie des communautés bouddhistes. Plusieurs monastères sont construits selon le tracé et les couleurs du Mandala.

« Le bouddhisme Contrairement aux autres religions présentées ici, le bouddhisme n'est pas le fruit d'une révélation de Dieu faite àl'homme, mais vient de l'Éveil du Bouddha et de son enseignement.

La notion même de Dieu n'a d'ailleurs pas desens.

Le bouddhisme s'affirme comme la loi universelle d'une libération totale.

L'existence humaine est souffrance etla cause de la souffrance est le désir.

Pour se libérer de la souffrance, il faut donc épuiser le karma (acte) pour selibérer du samsara (transmigration) par la voie ouverte par l'Éveil dont le Bouddha est l'illustration, ce qui conduit àl'ultime but de l'existence, le nirvana qui met fin à la succession des renaissances. Les textes fondateurs du bouddhisme La parole du Bouddha a été transmise oralement à partir du Sermon de Bénarès.

Elle a ensuite été rédigée en deuxlangues.

Il y a donc deux corpus canoniques, l'un en pâli et l'autre en sanskrit.

Le canon pâli ou Triple Corbeille estcomposé de : la corbeille de la Discipline monastique (Vinaya pitaka), qui traite de confessions, péchés, pénitences ; la corbeille des Textes (Sutta pitaka) qui expose la loi-doctrine ; la corbeille de la Loi Approfondie (Abhidharma),traité de métaphysique.

Deux textes non canoniques ont une forte influence : les questions de Milinda et la Voie dela Pureté. « Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

» Parole du Bouddha, citée dans Le Dhammapada, dansBouddha.

Biographie. « Entre le ciel et la terre, il n'y a qu'une demeure temporaire.

» Parole du Bouddha, op.

cit. « Le don de vérité est un don qui surpasse tous les autres.

» Parole du Bouddha, op.

cit. « Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même.

» Parole du Bouddha, op.

cit. « Tous les êtres vivants sont bouddha et ont en eux sagesse et vertus.

» Parole du Bouddha, op.

cit. « Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ? » « On peut allumer des dizaines de bougies à partird'une seule sans en abréger la vie.

On ne diminue pas le bonheur en le partageant.

» Parole du Bouddha, op.

cit. « Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie.

» Parole du Bouddha, op.

cit. « Soyez à vous-mêmes votre propre refuge.

Soyez à vous-mêmes votre propre lumière.

[...] Il n'est pas de détressepour celui qui a terminé son voyage, qui a abandonné tout souci, qui s'est libéré de toutes parts, qui a rejeté tousses biens.

» Parole du Bouddha, op.

cit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles