Devoir de Philosophie

LES RELIGIONS ORIENTALES

Publié le 01/04/2012

Extrait du document

Varuna est moins honoré qu'Indra dans les hymnes védiques ; ce dieu qui n'est plus un homme est cependant le dieu souverain du panthéon indien primitif; les légendes en font, avec Mitra, auquel il est presque toujours associé, l'un des fils de la déesse Aditi, dont le nom signifie « exempte de liens « et qu'on interprète souvent comme une représentation concrète de l'infini (ou, plus exactement, de l'indéfini) . On le montre souvent comme un homme blanc monté sur un monstre marin, le makara, et tenant une corde à noeud coulant à la main (Varuna le Justicier) ; mais les caractères anthropomorphiques sont rares et le culte de Varuna a été considéré par de nombreux historiens des religions comme un signe avant-coureur du monothéisme....

« 271.2- MYTHOLOGIE, CROYANCES, RITES DU VÉDISME; LE BRAHMANISME car le dragon est présenté comme l'incarnation d'un brahmane : le dieu guerrier portera donc le poids du péché d'avoir tué un prêtre .

Indra est aussi le libérateur des vaches prisonnières du démon Vala, le conquérant de l'Aurore et du Soleil ; il triomphe des démons Arbuda, Viçvarupa , Namuci , etc.

, et il aidera plus tard Vishnu lors du barattement de la mer de lait.

• Varuna est moins honoré qu'Indra dans les hymnes védiques ; ce dieu qui n'est plus un homme est cependant le dieu souverain du panthéon indien primitif; les légendes en font , avec Mitra, auquel il est presque toujours associé, l'un des fils de la déesse Aditi, dont le nom signifie « exempte de liens » et qu'on interprète souvent comme une représentation concrète de l'infini (ou , plus exactement , de l'indéfini) .

On le montre souvent comme un homme blanc monté sur un monstre marin, le makara, et tenant une corde à nœud coulant à la main (Varuna le Justicier) ; mais les caractères anthropomorphiques sont rares et le culte de Varuna a été considéré par de nombreu x historiens des religions comme un signe avant-coureur du monothéisme.

Varuna est le créateur et le souverain (râjâ) de l'Uni­ vers ; il possède la mâyâ, c'est-à -dire la puissance ma­ gique d'agir sur toute chose, c'est un Maitre du Monde , un asura ; c 'est lui qui maintient l'ordre général des choses , le rita, c 'est lui qui châtie les coupables et récomp ense les bons , qui règle aussi bien le mouvement des astres que celui des eaux ; les vents sont produits par son souffle , et il épie toute la création de ses yeux , les étoiles .

C'est enfin Varuna qui, en liaison avec la Lune, réservoir du soma , contrôle cette boisson divine et règne avec Yama, sur l'empire des morts situé précisément dans la Lune .

On a évidemment été tenté de rapprocher ce dieu créateur, conservateur et justicier, du dieu suprêm e des religions à tendance monothéiste ; il semble qu'on ne puisse l'assimiler au dieu de l'ancienne Perse prêché par Zoroastre : Ahura-Mazdâ .

On a aussi voulu rappro­ cher Varuna d'Ouranos, le dieu grec ( ?).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles