Les Religions dans le monde contemporain
Publié le 17/01/2022
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Apparues dans les années 1960 en Amérique latine,
les théologies de la libération consti tuent un
mouvement de réflexion et d'action pastorale.
À l'inverse des théologies spéculatives, elles s'enracinent
dans les réalités terrestres.
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Ces Églises se sont aussi efforcées de s'adap
ter au monde contemporain , bien que des
controverses faisaient rage pour distinguer les élé m e nts chrétiens traditionnels dont on pouvait se
passer , et ceux appar tenan t à la signif i cation et
au message essentiel du christianism e.
Le temps de l' aggiornamento
L 'Église catho liqu e romaine introduisit , avec le
pape Jean XXIII , des transformations imp ortant es
au cours du concile Vatican Il (1962-1965) qui marque alors l'aggiornamento (changement) du c atholicisme face au monde: ce fut, par
e
xemple , l'abandon de la liturgie en latin.
Par la
suite , beaucoup
de pratiques traditionnelles
furent simplifiées ou abandonnées.
Au sein du protestantisme , des tendances
similaires allèrent plus loin.
Quelques théologiens ont dépoui llé l es Evangiles de nombreux aspects
considérés comme étant mythiques.
Cependan t,
la plupart des pratiquants ordinaires ignoraient
c
es évolutions , et réagissaient avec stupeur et
e
ffroi quand de tels sujets étaient rendus publics ,
par exemple lorsque l'évêque de Durham indiqua
qu'il ne
croyait pas à la résurrection .
Le monde des sectes
À partir des années 1960 , plusieurs sectes nou
velles sont apparues en Occident , qui pour la plu
part n'étaient pas chrétiennes, ou alors avaie nt
une interprétation très peu orthodoxe du chr istia
nisme.
Certaines sectes attiraient princ ipa leme nt
des jeunes fragiles en quête d' un idéal.
Mais
celles-ci étaient fréquemment dénoncées comme
«Cultes » diaboliques et accusées de pratiquer un
lavage de cerveau sur leurs recrues.
Toutes ces
ë " 't: 1l.• o.
0 a.
! En 1978 , 912 membres de l'Église a du temple du peuple de Jim Jones se suicidèrent collectivement au Guyana en buvant de l'eau empoisonnée au cyanure.
R e tranchés dans leur résidence de Waco ......
(Texas) , les membres de la secte de David Koresh résistèrent pendant 51 jours aux assauts de la police .
86 personnes trouvèrent la mort dans l'incendie final .
sectes se caractérisent par leur force de convic tion sur les esprits faibles , la simplic ité de leur
doctrine, l'efficacité
de leurs pratiques , souvent
fondées sur une psychologie dynamique et des
techniques de méditation inspir ées de l'Orient.
Beaucoup sont à l'évidence des groupes, cloîtrés et dominés par des che fs messianiques qui exi gen t de leurs adep tes une soumiss ion absolue.
Les théologies de la libération
Apparues dans les années 1960 en Amérique latin e, les théologies de la lib éra tion consti tuent un mouvement de réflexion et d'action pastorale.
À l'inverse des théologies spécu latives, elles s 'en
racinent dans les réalités terrestres.
Les réflexions
théologiqu es sont d'abord parties du constat de
la pauvreté des masses , puis e lles se son~ enga gées sur les rapports entre foi et pauvreté, Evangi
le e t justice sociale , sur la nécessité d'un engage
ment personnel face aux multiples aspects de la
misère sociale.
Les théologies de la lib éra tion
son t surtout l'émanatio n d'une vie ecclésiale
dans les villes, les campagnes , les paroisses , les
universités , les cen tres de formation, les groupes
de travail , etc.
Mais , dans la mesure où elles ont
é té l es premières à abo rder la question du conflit
e t
de la vio l ence, les théologies de la lib érat ion
ont é té rapidement taxées de marxistes.
Une éthique en mutation
Les Églises n'ont cessé d 'a ffronter des problèmes
nouveaux découlant de la mutation des valeurs
con tempor aines dans le monde.
La traditionn elle
domination
masculine en leur sein fut défiée , et
des femmes furent ordonnées prêtres et évêques
dans un certain nombre d'Églises.
LÉglise d 'An
gleterre résista quelques années , mais son synode
géné ra l vota l'ordination des femmes en 1992.
Le
sta tut des homosexuels dans le monde chr étien
fut sujet à des controverses plus passionnées.
L 'Église catho liqu e refusa d'évoluer sur chacun
de ces sujets, de même que sur la l oi du célibat
de ses prêtres, malgré la désaffection d'un grand
nombre de fidèles envers la prêtrise.EIIe reste
farouchement opposée à la contracep tion , à
l'avortement et à la fécondation in-vitro.
En Europe orientale et en Russie , l'effondre
ment du commun isme a libéré au grand jour les
activités religieuses qui avaient été longtemps
désapprouvées , et parfois activemen t persécu
tées.
Des viei lles églises et des mosquées furent
Jean- P aul Il est né en 1920 à Cracovie , en Pologne.
A près des études à l'université de Cracovie, il est ouvrier durant quatre années
tout en poursuivant ses études de théologie .
Prêtre en 1946 , il est admis au doctorat à Rome avec une thèse sur la foi chez saint
Jean de la Croix.
D e retour en Pologne , il enseigne la morale à l'université catholique de Lublin et à la faculté de théologie de Cracovie , ville dont il devient archevêque en 1964.
Élu pape le 16 octobre 1978 à la mort de Jean Paul 1" , il impose au monde sa vigoureuse per ·
sonnalité, où l'attachement à la doctrine de l ' Église s'allie à une grande disponibilité.
Victi me d'un attentat en mai 1981, le •pape polo· nais• restreint un temps ses activités, avant
de reprendre ses voyages à partir de 1982.
réouvertes et de nouvelles construites, annon
çant un retour vigoureux et de grande ampleur
de l'expression religieuse.
La religion peut être parfois intimem e nt
mêlée à la politique.
On l'a vu notamment en
Iran où la révolution de 1979 a débouch é sur la
const ituti on d'une république islamique .
Le renouveau islamique, sous sa forme la
plus radicale , l'intégrisme , n ' est pas l'apanage du
seul Iran: tous les pays d'Afrique 9u ord y sont
confront é s.
C'est aussi le cas en Egypte, au Sou
dan, et au Pakistan.
Il reste que l'intransig eance
religieuse n'est pas le fait du seul intégrisme: la
paix ne règne en Irlande que depuis 1994..
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