Devoir de Philosophie

Les Religions dans le monde contemporain

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Apparues dans les années 1960 en Amérique latine,

les théologies de la libération consti tuent un

mouvement de réflexion et d'action pastorale.

À l'inverse des théologies spéculatives, elles s'enracinent

dans les réalités terrestres.

« 0 Ces Églises se sont aussi efforcées de s'adap­ ter au monde contemporain , bien que des controverses faisaient rage pour distinguer les élé­ m e nts chrétiens traditionnels dont on pouvait se passer , et ceux appar tenan t à la signif i cation et au message essentiel du christianism e.

Le temps de l' aggiornamento L 'Église catho liqu e romaine introduisit , avec le pape Jean XXIII , des transformations imp ortant es au cours du concile Vatican Il (1962-1965) qui marque alors l'aggiornamento (changement) du c atholicisme face au monde: ce fut, par e xemple , l'abandon de la liturgie en latin.

Par la suite , beaucoup de pratiques traditionnelles furent simplifiées ou abandonnées.

Au sein du protestantisme , des tendances similaires allèrent plus loin.

Quelques théologiens ont dépoui llé l es Evangiles de nombreux aspects considérés comme étant mythiques.

Cependan t, la plupart des pratiquants ordinaires ignoraient c es évolutions , et réagissaient avec stupeur et e ffroi quand de tels sujets étaient rendus publics , par exemple lorsque l'évêque de Durham indiqua qu'il ne croyait pas à la résurrection .

Le monde des sectes À partir des années 1960 , plusieurs sectes nou­ velles sont apparues en Occident , qui pour la plu­ part n'étaient pas chrétiennes, ou alors avaie nt une interprétation très peu orthodoxe du chr istia­ nisme.

Certaines sectes attiraient princ ipa leme nt des jeunes fragiles en quête d' un idéal.

Mais celles-ci étaient fréquemment dénoncées comme «Cultes » diaboliques et accusées de pratiquer un lavage de cerveau sur leurs recrues.

Toutes ces ë " 't: 1l.• o.

0 a.

! En 1978 , 912 membres de l'Église a du temple du peuple de Jim Jones se suicidèrent collectivement au Guyana en buvant de l'eau empoisonnée au cyanure.

R e tranchés dans leur résidence de Waco ......

(Texas) , les membres de la secte de David Koresh résistèrent pendant 51 jours aux assauts de la police .

86 personnes trouvèrent la mort dans l'incendie final .

sectes se caractérisent par leur force de convic­ tion sur les esprits faibles , la simplic ité de leur doctrine, l'efficacité de leurs pratiques , souvent fondées sur une psychologie dynamique et des techniques de méditation inspir ées de l'Orient.

Beaucoup sont à l'évidence des groupes, cloîtrés et dominés par des che fs messianiques qui exi­ gen t de leurs adep tes une soumiss ion absolue.

Les théologies de la libération Apparues dans les années 1960 en Amérique latin e, les théologies de la lib éra tion consti tuent un mouvement de réflexion et d'action pastorale.

À l'inverse des théologies spécu latives, elles s 'en­ racinent dans les réalités terrestres.

Les réflexions théologiqu es sont d'abord parties du constat de la pauvreté des masses , puis e lles se son~ enga­ gées sur les rapports entre foi et pauvreté, Evangi­ le e t justice sociale , sur la nécessité d'un engage­ ment personnel face aux multiples aspects de la misère sociale.

Les théologies de la lib éra tion son t surtout l'émanatio n d'une vie ecclésiale dans les villes, les campagnes , les paroisses , les universités , les cen tres de formation, les groupes de travail , etc.

Mais , dans la mesure où elles ont é té l es premières à abo rder la question du conflit e t de la vio l ence, les théologies de la lib érat ion ont é té rapidement taxées de marxistes.

Une éthique en mutation Les Églises n'ont cessé d 'a ffronter des problèmes nouveaux découlant de la mutation des valeurs con tempor aines dans le monde.

La traditionn elle domination masculine en leur sein fut défiée , et des femmes furent ordonnées prêtres et évêques dans un certain nombre d'Églises.

LÉglise d 'An­ gleterre résista quelques années , mais son synode géné ra l vota l'ordination des femmes en 1992.

Le sta tut des homosexuels dans le monde chr étien fut sujet à des controverses plus passionnées.

L 'Église catho liqu e refusa d'évoluer sur chacun de ces sujets, de même que sur la l oi du célibat de ses prêtres, malgré la désaffection d'un grand nombre de fidèles envers la prêtrise.EIIe reste farouchement opposée à la contracep tion , à l'avortement et à la fécondation in-vitro.

En Europe orientale et en Russie , l'effondre­ ment du commun isme a libéré au grand jour les activités religieuses qui avaient été longtemps désapprouvées , et parfois activemen t persécu­ tées.

Des viei lles églises et des mosquées furent Jean- P aul Il est né en 1920 à Cracovie , en Pologne.

A près des études à l'université de Cracovie, il est ouvrier durant quatre années tout en poursuivant ses études de théologie .

Prêtre en 1946 , il est admis au doctorat à Rome avec une thèse sur la foi chez saint Jean de la Croix.

D e retour en Pologne , il enseigne la morale à l'université catholique de Lublin et à la faculté de théologie de Cracovie , ville dont il devient archevêque en 1964.

Élu pape le 16 octobre 1978 à la mort de Jean­ Paul 1" , il impose au monde sa vigoureuse per · sonnalité, où l'attachement à la doctrine de l ' Église s'allie à une grande disponibilité.

Victi­ me d'un attentat en mai 1981, le •pape polo· nais• restreint un temps ses activités, avant de reprendre ses voyages à partir de 1982.

réouvertes et de nouvelles construites, annon­ çant un retour vigoureux et de grande ampleur de l'expression religieuse.

La religion peut être parfois intimem e nt mêlée à la politique.

On l'a vu notamment en Iran où la révolution de 1979 a débouch é sur la const ituti on d'une république islamique .

Le renouveau islamique, sous sa forme la plus radicale , l'intégrisme , n ' est pas l'apanage du seul Iran: tous les pays d'Afrique 9u ord y sont confront é s.

C'est aussi le cas en Egypte, au Sou­ dan, et au Pakistan.

Il reste que l'intransig eance religieuse n'est pas le fait du seul intégrisme: la paix ne règne en Irlande que depuis 1994.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles