Devoir de Philosophie

Les Religions aux Etats-Unis

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

etats unis

La pratique religieuse est très répandue aux Etats-Unis, où vivent quelque 131 millions de chrétiens (le huitième de la Chrétienté). Une Eglise catholique puissante et bien organisée vient au premier rang quant au nombre des fidèles (48 millions), mais le catholicisme n'est que la seconde confession après le proteatantisme, dont les quelque 180 Eglises réunissent plus de 80 millions de fidèles. Le judaisme rassemble 6 millions de personnes et le bouddhisme 100 000. En 1974, pour la première fois, on a noté un léger recul du protestantisme (180 000)....

etats unis

« r Américain moyen.

Le repos du dimanche est mieux observé en général qu'en Angleterre.

Il est d'usage que le président des États-Unis, bien que rien ne l'y oblige, manifeste, quelle que soit sa confession; une certaine pratique religieuse.

Mais, en raison de la prédominance protestante, Il faut attendre 1960 pour voir un président catholique, JOhn Fitzgerald· Kennedy, s'installer à la Mal­ son Blanche.

5 Apporté surtout par les lrlandale; le cathollcisme a été depuis la · naissance du pays la confession _la plus unie.

Il a bénéficié de l'apport des migrations d'Italiens et de Latlno-Amtrlcalns (23 000 paroisses, 31 archevê­ chés, 10 cardinaux et plusieurs universités très Influentes).

Les principales dénominations protestantes sont les baptistes (27 millions), les m6thodlatea (13 millions), les luthériens (9 millions) et les presbytériens (4 mHIIons).

La religiosité des Noirs s'est exprimée dans les sectes ·pro­ testantes qui n'ont pas hésité à défendre leur cause.

Une trent.-ïne d'Égllees protestantes et orthodoxes se sont groupées en 1950 au sein du Conseil national des lê:gllses, qui opère une coordination en matière d'éducation, d'Information et de· missions pastorales respectant · les particularités doctrinales de chacun.

Plusieurs religions sont nées aux États-Unis : le mormonisme dont l'hété* doxie suscita de violentes réactions, l'adventlsme, le scientisme.

La • contre-culture • elle-même s'est emparée de la figure de Jésus .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles