Les Prophètes juifs
Publié le 17/01/2022
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Élie, le prophète qui, dans la tradition juive, visite toutes les familles à Pessoh (Pâques), vécut à une époque de grands changements sociaux et d'effervescence religieuse. Le roi d'Israël, Achab, avait autorisé sa femme Jézabel, princesse originaire de Tyr en Phénicie, à adorer le dieu Baal à la cour. Élie mit alors au défi les prêtres de Baal de produire des miracles, prophétisant qu'en l'absence de ceux-ci le royaume serait continuellement en proie aux calamités naturelles à moins que l'Éternel n'ordonnât le contraire....
«
1 Les prophètes Isaïe et Amos menaçaient A des pires châtiments les pécheurs d'Israël.
Quelque temps après leur disparition , les Assyriens détruisirent le royaume d'Israël , puis celui de Judée .
lc9ne russe représentant ..,....
le prophète Elie emporté au ciel par _un tourbillon miraculeux.
D 'après la tradition , Elie n'est jamais mort , et réapparut à diverses reprises dans l'histoire d 'Israël.
Élie avait nommé pour successeur Élisée .
Amos, Osée, Michée et Isaïe poursuivirent le tra vail de restauration d~ la pureté de la foi mono
théiste entreprit par Elisée , et, s'appuyant sur la
Loi mosaïque, ils contribuèrent à un renouveau
des institutions politiques du royaume , leur impri mant un caractère moins tyrannique.
Les prophètes classiques
et l'affirmation d'Israël
D 'un point de vue purem ent historique , les pro phètes étaient probablement organisés en
con fréries , formant dans la société de l'ancien
Moyen-Orient une caste sacerdotale très écoutée.
Ils jouèrent un rôle essentiel dans l'é radication
des cultes autres que le judaïsm e (cu lte de Baal ).
L
es «petits prophètes» classiques (appe lés égale
ment les "prophètes litté raires », allant d'Amos à Malachie, sur une période s' étendant du vm• au
v• siècle av.
J.-C .) renfor cèrent l e caractère «abs
trait •• et spirituel de la foi, à une époque où l'iden
tité politique juive se structurait.
Cette période de
l'histoire fut marquée également par la formation
des trois grandes puissances politiques de la
région , les empires assyrien , babylonien et perse.
Les prophètes étaient originaires de toutes les
cla?Ses sociales.
Isaïe était un aristocrate , Jérémie et Ezéchiel des religieux , Amos un paysan.
Persé
cutés ou écoutés des souverains , immergés dans
la vie quotidienne de leur peuple , ils avaient en commun d'annoncer l'imminence des catas
trophes susceptibles de s'aba ttre sur Israël en cas de manquemen t à la lettre et à l'esprit de la Loi.
Ils occupent ai nsi une p lace à part dans la
Bible , jouant le rôle d' intercesseurs entre l'Étern el et les hommes.
La particularité des proph ètes est
d'être choisis par Dieu et investis d 'une missi on
de transmission de Sa parole , tout en demeurant
tota lement i mp liqués dans les affaires de l eurs contemporains, dont ils ne manquaient jamai s
de s tigmatiser avec force la licence des mœurs , la corruption et la tiédeur de la foi.
Les (( deux Isaïe )) et
le thème du messianisme
Le premie r Isaïe est né dans une fami ll e aristocra
tique de Jérusa lem vers 760 av.
J.-C. , et mourut en
martyr , soit en 701, soi t en 690 selon les sour ces.
Dans ses écr its théologiques, il dénonça le dan
ger auque l s' exposait le royaume de Judée à la
fin du VIII ' s iècle: il crit iqua vio l emment la façon
dont étaient ef fectués les sac rifices rituels dans
les temp l es, car elle dénota it une absence de
piété scanda leuse de la p art des serviteurs du
culte.
Il jeta également l'ana thème sur les classes
aisées, coupables à ses yeux d'exploiter sans pitié
les pauvres , et refusa toute idée d'alliance poli
tique avec les nations vois ines, arguant de l'inuti
lité d'accorder que lque crédit _que ce soit à une
puissance autre que celle de l'Eternel , censé pro
téger ceux qui l ui accordent une confiance abso-.
»
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