Devoir de Philosophie

Les principes fondamentaux du judaïsme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le judaïsme est une religion du livre. Les Juifs croient en un Dieu unique dont la parole a été révélée aux hommes par les prophètes et dont les commandements et les lois sont écrits dans la Bible hébraïque. C'est pourquoi la lecture de la Bible est une règle fondamentale de la vie religieuse juive. Les textes qui la composent, la Tora, les Prophètes et les Écrits, témoignent des relations entre Dieu et son peuple, Israël. La Bible dit qu'en l'an 1 700 avant J.-C., Dieu ordonna à Abraham de quitter la Mésopotamie pour le pays de Canaan (Yavhé dit à Abraham). C'est avec Abraham que commence l'histoire du judaïsme et du peuple juif.

« L'Étoile de David : le Maguène L'étoile de David est aujourd'hui le symbole le plus connu du judaïsme et du peuple juif.

David fut roi d'Israël au Xesiècle avant J.-C., la légende raconte qu'il fut opposé au géant Goliath, champion des Philistins.

Musicien et poète, ilest l'initiateur des 73 Psaumes qui portent son nom.

Le Maguène, le « bouclier de David » est une figure géométriqueformée de deux triangles équilatéraux entrecroisés.

Ce signe, qui peut-être inscrit dans un cercle, était commun àde nombreuses peuplades plusieurs siècles avant notre ère.

L'étoile de David a été choisie comme emblème en 1897par le premier congrès sioniste et plus tard comme motif central du drapeau d'Israël. La Genèse La Genèse est un livre.

Ce livre fait le récit des origines du monde et de l'humanité (La Création), de l'harmonie et dudésir, de la désobéissance et du châtiment (Le fruit défendu), de la colère divine et dela tentation du néant, dudéluge (Le Déluge).Au cours de l'insondable ère première dont Noé, sa famille, ses animaux et son arche furent les seuls survivants, lacréature échappait à l'idée que s'en faisait son créateur.Le livre de la Genèse est aussi une introduction à l'histoire du peuple d'Israël.

Fort de sa première expérience (Leshéros antédiluviens), l'alliance que Dieu propose au peuple de son choix sera le résultat d'un long parcours initiatiquedont la base est l'inconditionnel partage de la foi entre celui qui parle, Dieu, et celui qui écoute, le prophète (Ledécalogue). Les étapes de la vie d'un pratiquant La vie religieuse repose sur des institutions immuables qui ont assuré la survie et la continuité des communautésjuives dans le monde.Les 613 commandements, les Mitzvot, régissent la vie des Juifs, et définissent, dans la vie quotidienne comme dansla pratique religieuse, à la synagogue ou à la maison, les règles à respecter.La prière et l'étude tiennent une place importante dans la vie religieuse juive.Le rituel des prières se transmet de père en fils.

Il comporte trois prières quotidiennes.

La prière communautaire peutse pratiquer à la synagogue, ou chez soi si l'on est plus de dix hommes rassemblés.Consacrer du temps à la lecture de la Tora est l'un des commandements les plus important de la vie juive.

Cettelecture peut avoir lieu chez soi, à la synagogue et dans une maison d'étude, la Yéchiva, seul ou en groupe.A la synagogue, le Talit, les Tsitsit et les Téfilin sont les objets indispensables à la pratique religieuse. Dans la pratique individuelle, plusieurs étapes revêtent une grande importance :Au 8e jour de sa vie, le nouveau-né mâle est circoncis au cours d'une cérémonie nommée la Berit-Mila, oucirconcision.A 13 ans, la Bar-Mitsva, la cérémonie qui concrétise la majorité religieuse, autorise le jeune garçon juif à lire lestextes sacrés dans la synagogue.

Cette cérémonie est aussi, chez les juifs libéraux, l'occasion d'une fête pour lesfilles, la Bat-Mitsva, qui a lieu à l'âge de 12 ans.Plus tard, le mariage se célèbre, à la synagogue ou à la maison, en présence de deux témoins.

Les mariés sontréunis sous un dais nuptial que l'on appelle la Houpa.

Sous la Houpa, le rabbin remet aux jeunes mariés le contrat demariage, la Ketouva.Enfin, lorsque la mort fait irruption dans une famille, le Quaddich la prière des morts est récitée par les endeuillés, enprésence de dix hommes (le Miyane). Les pratiques alimentaires sont régies par la cacheroute qui regroupe l'ensemble des lois alimentaires, lois qui doiventêtre respectées quotidiennement. Les coutumes vestimentaires sont bien évidemment différentes pour les femmes et pour les hommes : elles imposentl'obligation de porter foulard ou perruques pour les femmes, chapeaux, barbes, papillotes et Kipa pour les hommes. Certaines obligations sont spécifiquement féminines : c'est le cas du Miqvé, bain rituel dans lequel toute futureépouse doit se purifier avant son mariage, puis à certaines époques de sa vie. Enfin, à la maison, la Mezouza, petit parchemin écrit à la main qui contient plusieurs passage de la Tora, et que l'onfixe à toutes les portes principales de la maison, possède un rôle symbolique de protection et de rappel à lavigilance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles