Les premiers martyrs chrétiens
Publié le 17/01/2022
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Une foule furieuse se saisit d'Etienne, le traîna hors de Jérusalem et le lapida. Etienne tomba sur les genoux, pria Dieu de pardonner à ses assassins et mourut presque aussitôt. Il était le premier des milliers de martyrs qui de~ vaient payer de leur vie la prédication de la nouvelle doctrine chrétienne, ou tout simplement leur attachement à cette croyance. Des chrétiens sont morts à toutes les époques pour leurs convictions, mais on ne les a probablement jamais persécutés, torturés et assassinés d'une façon aussi scandaleuse que sous l'empire romain, au cours des trois premiers siècles de notre ère.
«
fectaient du mépris pour les théâtres populaires, les gran
des festivités, les combats sportifs, les écoles, toutes ma
nifestations créées pour célébrer
les dieux païens de
l'ancienne Rome.
Les minorités chrétiennes étaient donc considérées avec
méfiance par leur entourage et les chrétiens devinrent des
boucs émissaires rendus responsables de toutes les ca
tastrophes, tremblements de terre, éruptions volcani
ques, famines et épidémies, puisqu'ils avaient offensé les
dieux.
Parfois, le plus petit incident pouvait suffire à
transformer la méfiance en haine et en violences.
Les persécutions débutèrent en Palestine.
Les juifs ortho
doxes
se tournèrent contre les juifs devenus chrétiens et
les accusèrent d'accepter des non-juifs parmi leurs disci
ples.
L'apôtre
Paul, qui avait été lui-même un persécu
teur des chrétiens, était surtout visé.
Les chrétiens furent rapidement attaqués en Asie Mineu
re.
Puis, pour donner une base légale aux exécutions, on
les accusa d'orgies et de cannibalisme.
Comme
le christianisme persistait à gagner du terrain, les
empereurs romains estimèrent que le refus des chrétiens
d'honorer officiellement l'empereur pouvait constituer
un danger pour l'unité de l'empire.
L'empereur Néron fut le premier à instaurer des persécu
tions contre les chrétiens.
Il ne prit cependant pas comme
prétexte leur refus d'honorer l'empereur.
Après le grand
Ci-dessus : L'apôtre Pierre qui fut crucifié la tête en bas parce qu'il ne s'estimait pas digne d'être crucifié de la même manière que le Christ .
incendie de Rome, qui dura six jours, en 64 après J.-C.,
et réduisit en cendres une grande partie de la ville,
il accu
sa les chrétiens d'avoir mis
le feu.
Naturellement, on ne
put prouver aucune culpabilité chez ceux qui avaient été
arrêtés et questionnés, mais Néron déclara néanmoins
que ces ennemis de l'humanité méritaient une punition.
Certains furent cousus dans des peaux d'animaux, puis
on lâcha sur eux des chiens féroces.
D'autres furent cru
cifiés ou jetés aux bêtes féroces et dévorés.
On en faisait également des torches vivantes, en les en
roulant dans des vêtements enduits de poix, auxquels on
mettait le feu.
Ces distractions avaient lieu dans les jar
dins de Néron, qui, costumé en cocher,
se promenait par
mi les spectateurs.
C'est au cours de ces persécutions que, selon la tradition,
les apôtres
Pierre et Paul auraient été martyrisés, respec
tivement en
64 et en 67.
Au grand ébahissement des Romains, de nombreux chré
tiens
se réjouissaient de ces traitements barbares.
D'après
les évangiles (Mathieu, Marc et Luc), le Christ avait aver
ti
les apôtres des difficultés qu'ils rencontreraient lors de
la prédication de la nouvelle foi.
Les persécutions aux
quelles ils seraient soumis, seraient comme les douleurs
de l'enfantement, qui précéderaient la naissance du roy
aume de Dieu sur terre.
C'est pourquoi la chrétienté apprit très tôt à
ses disciples
la noblesse, la souffrance et la gloire du martyre, qui ou
vraient la voie vers le royaume des cieux.
Depuis l'époque de Néron, les chrétiens n'eurent que
trop souvent l'occasion de parcourir cette route.
La pre
mière mention
d'un martyre, émanant d'une source chré
tienne, nous est donnée par une lettre d'Asie Mineure,
expliquant
comq1ent l'évêque de Smyrne, Polycarpe, fut
persécuté en
155 ou 156.
Après avoir été dénoncé, l'ecclé
siastique, âgé de
86 ans, fut conduit dans un stade plein
de monde; comme
il refusait de renier sa foi, il fut brûlé
vif en présence
d'un public assoiffé de sensations.
'Les
flammes faisaient une sorte
d'arc comme des voiles gon
flées par
le vent et formaient un mur autour du corps du
martyr;
il faisait penser à une pépite d'or ou d'argent
magnifiée
par le feu jusqu'à devenir une pure splendeur.'
Au cours du règne de l'empereur Marc-Aurèle
(161-180),.
»
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