Les Premiers Chrétiens
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
L'EXPANSION DU CHRISTIANISME ~ Missionnaire infat igable , Paul parcourut l'Asie Mineure et la Grèce , prêchant aussi bien aux Juifs qu 'aux non-Juifs (gentils )
et regroupant tous ceux qu'il avait convertis sur son passage dans Ç,haque ville en communautés ou Eglises .
Arrêté à jérusalem en 57, transféré à Rome pour y être jugé , il fut avec Pierre un des premiers martyrs chrétiens.
• Régions christianisées en 35
• Communautés chrétiennes au 11• siècle
de ~:~ô~~~~aeu~ " 2' ~ · Voyage de capt1~ité
Religion du Livre avant tout, le judaïsme, en
outre, à la différence des autres religions poly
théistes, ne conna issait ni sacrifice ni sacerdoce
en dehors du Temple de Jérusa lem.
Fidèles à leurs croyances, les Juifs étaient
cependant
divisés sur l e plan politique et reli
gieux.
Soumis depuis
63 av.
J.-C.
à l'autor ité
roma ine, l'ancien royaume de Judée avait été
dirigé pendant un tiers de siècle par Hérode le Grand (40-4 av.
J.-C.), un prince juif hellénisé
cruel et sans scrupules, cons idéré par les Juifs de
son royaume comme un usurpateu~ protégé des
Romains qui l'avaient proclamé roi.
A sa mort, les
Romains avaient abo li la royauté et partagé le
royaume entre ses trois fils, la Judée devenant en
6 ap.
J.-C., à la suite d'une insurr ect ion généra le
bru t a lement réprimée par les légions romaines,
une province de l'Empire adm inistrée par des
procurateurs, des magistrats romains installés à
Césarée.
Fidè le vassal de Rome , son fils Hérode
Antipas (4 av.
J.-C.-39 ap.
J.-C) avait néanmoins
réussi à conserver la Galilée et la Pérée.
La majo
rité de la population juive supportait de plus en
plus mal cette domination étrangère qui heurtait
ses sentiments nationaux et religieux.
Son hos
tilité envers l'occupant et ses co llaborateurs,
accusés
de favoriser le développement des
mœurs et de la cultur e he lléniqu es par la f onda
tion de vill es nouvelles, grandissait chaque jour,
accentuée par la maladresse et les actes de vio
lence des autorités romaines.
Très influents parmi le petit peuple accablé
par les impôts , les pharisiens, affublés par
leurs adversaires du qualificatif de perouchim («séparés••) d'où fut tiré leur nom , affichaient un
respect intransigeant de la loi de Moïse et refu
saient tout contact avec les païens et les Juifs qui
ne pratiquaient pas la religion avec la même
rigueur qu'eux.
Ils s'opposaient aux sadducéens,
qui représentaient l'aristocratie et l es prêtres du Temple de Jérusalem, critiqu és pour 1 ur richesse, la sclérose de leur foi devenue purement ritua
liste et leur politique de collaboration avec les
Romains.
Très conserva teurs sur le plan religieux, ceux-ci , à la différence des pharisiens , niaient
l'idée de résurrection de morts et d'immortalité de l'âme.
Représentées au sanhédrin, une cour
suprême de justice en matière religieuse , les deux
tendances étaien t elles-mêmes contestées par des
sectes: celle des zélotes , partisans de la résistance armé e à l'occupant romain, et cell e des essé
niens, des Juifs pieux vivant retirés en communau
tés dans le désert , lo in de Jérusalem, qui défen
daient un idéal de fraternité e t de pureté tout en
croyant à la résurrection et à la vie futur e.
Tous, à
l' except ion des sadducéens, attenda i ent avec
impati ence la venue du Messie ( l'oin t de Yahvé)
annoncée par les prophètes bibliques, ce descen
dant du roi David envoyé par Dieu pour délivrer
les Juifs de l'oppress ion romaine et inst aurer sur
terre le royaume de Dieu.
C'es t dans cette atmo
sphère fiévreuse , passionnée et vio lent e que vécu t
a u
l''' siècle de notre ère Jésus de Nazareth.
De Jésus au Christ
On sait bien peu de chose sur sa personne et sa
vie.
Les événements marquants de son existence
nous ont été transmis dans quatre récits appe lés
Évangiles rédigés quarante ans après sa mort,
entre 70 et 95, par quatre de ses disciples, Mat
thieu, Marc , Luc et Jean.
Ces textes forment la
plus grande partie de ce que les chrét iens appe l
lero nt plus tard le Nouveau Testament, qui com
plète la Bible des Hébreux, ou Ancien Testament.
Josué (Jésus est l a forme grecque de son
nom) étai t un Juif né à Bethléem , en Judée , dans
les dernières années du règne d'H érode le
Grand.
Issu d 'une famille à la fois illustre (la Mai
son de David ) et modeste (son père Joseph était charpentier ), il grandit à Nazareth, une petite
ville des collines de Galilée, et devint charpentier à son tour.
Très pieux , il s'était imprégné au cours
de ses études des visions des anciens prophètes
et des écrits apoca lyptiques qui annonçaient le Royaume et le Jugement de Dieu.
Comme la plu
part des Juifs , il observa it scrupu leusemen t les
préceptes de la Torah.
Sa rencontre a u bord du Jourd ain avec Jean (Johana n ) le Baptiste, un Juif essén ien épr is de pureté, qui annonça it l a venue
prochaine du Messie e t prêchait le repentir et la
conversion assurée par le baptême dans l'eau par
immersion , lui fit découvrir vers l'âge de 30 ans
sa mission prophétique.
'
Fils d 'une chrétienne et candidat à l'Empire , Constantin eut en 312 , à la veille d'une bataille décisive , celle du pont Milvius , la vision de la victoire si lui et ses soldats adoptaient la croix sur leurs étendards et leurs boucliers .
Vainqueu r, il se convertit au christianisme .
Parcourant la Galilée , la Judée et la Samarie ,
accompagné de ses disciples les plus fervents ,
Juifs d 'origine modeste comme lui , Jésus se mit
à prêcher dans les synagogues ou en plein air.
Il s'adressait de préférence aux humbles et aux
ignorants , captivant son auditoire en s'exprimant souvent par paraboles , de brefs récits vivants , imagés , qui avaient une signification morale et
religieuse.
li critiquait l'égoïsme des riches , ensei
gnait que les pratiques extérieures du culte
_importaient moins que la foi en Dieu et la puret é du cœur.
Surtout , il prophétisait, annonçant la
disp arition prochaine sur terre du mal , du péché et de la mort , et l'établiss emen t du Royaume de Dieu.
Dans l'attente de ce jour, il conviait la popu
lati on à se repentir , promettant la résurrection et la vie éterne ll e à tous ceux qui aimeraient Dieu et
les autres hommes , pratiqueraient l'humilité du
cœur , le pardon des injustices , la simplicité et le.
»
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