Les pratiques funéraires dans l'Egypte musulmane
Publié le 11/10/2013
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Les règles concernant l'enterrement diffèrent dans le cas des saints (awliya) et des martyrs (shahid) ; au lieu d'être enveloppé dans le lin-ceul fait d'une triple épaisseur de lin, un martyr conserve les habits dans lesquels l'a surpris la mort, car ils lui vaudront la gloire éternelle. En effet, le fait d'être mort en martyr non seulement efface tout péché, mais confère l'éternité. C'est pourquoi ces reliques elles-mêmes, et jusqu'au drap vert brodé qui recouvre la tombe, sont imprégnés de baraka. Le concept du saint vivant par-delà la mort est un pivot de l'islam. Les gens le visitent et demandent son intercession (shafa'a) et le consultent sur tous les sujets. Une sépulture sacrée est rarement laissée à ciel ouvert, mais quand c'est le cas un drapeau flotte haut dans le ciel et à l'intérieur rè-gne une atmosphère de pro-fonde dévotion ; de nombreu-ses lampes votives sont sus-pendues au-dessus de la tom¬be, toujours protégée par une grille ou encore une paroi ajourée (maqsura), le tout en argent. Le catafalque est ot-toman, mais la tombe d'un saint prend rarement une autre forme, avec parfois un réceptacle à encens (mibkha-ra). Le mausolée abritant une ...
«
la recouvre.
Non loin de la sé
pulture, un chat se prélasse,
rappelant
que cet animal est
souvent
le compagnon des
saints et qu'il jouit d'un sta
tut privilégié dans la religion
musulmane.
Orientation de
la tombe par rapport
à la Kabba
E
n Égypte, comme dans
l'ensemble reste du mon
de islamique,
les funérailles
respectent
le modèle institué
par le Prophète : à l'issue de
la
cérémonie, le mort est intro
duit la tête en avant sous la
voûte souterraine, tandis qu'à
l'extérieur une pierre hori
zontale reproduit la position
du corps.
Celui-ci doit être
perpendiculaire à l'axe du
mihrab, qui indique la direc
tion de La Mecque et de la
Kabba: le défunt doit leur fai
re face
si on le fait pivoter sur
la droite.
Dans l'enceinte des
mosquées, le mur kibla, plus
proche de La Mecque, a plus
la baraka que les autres : les
tombes y sont rassemblées,
laissant l'espace central
vide,
comme en
témoigne le mau
solée des hommes dans la
Barkoukiyya du Caire.
La tom
be, qui porte l'épitaphe et té
moigne de l'identité du mort,
est souvent
complétée par
une pierre
verticale située à
sa tête : lorsque c'est celle-ci
qui porte l'épitaphe, la pierre
tombale, elle, est ornée d'ins
criptions coraniques.
Le cas des saints
et des martyrs
L
es règles concernant l'en
terrement diffèrent dans
le cas des saints (awliya) et
des martyrs (shahid) ; au lieu
d'être enveloppé dans le lin
ceul fait d'une triple épaisseur
de lin, un
martyr conserve les
habits dans lesquels l'a surpris
la mort, car ils lui vaudront la
gloire éternelle.
En effet, le
fait d'être mort en martyr non
seulement efface tout péché,
mais confère l'éternité.
C'est
pourquoi ces reliques elles
mêmes, et jusqu'au drap vert
brodé qui recouvre
la tombe,
sont imprégnés de baraka.
Le
concept du saint vivant par
delà
la mort est un pivot de
l'islam.
Les gens le .visitent et
demandent son intercession
(shafa'a)
et le consultent sur
tous
les sujets.
Une sépulture
sacrée est rarement laissée à
ciel ouvert, mais quand c'est
le cas un drapeau flotte haut
dans le ciel et à l'intérieur rè
gne une atmosphère de pro
fonde dévotion ; de nombreu
ses lampes votives sont sus
pendues au-dessus de la tom
be, toujours protégée par une
grille ou encore une paroi
ajourée (maqsura),
le tout en
argent.
Le catafalque est ot
toman, mais la tombe d'un
saint prend rarement une
autre forme, avec parfois un
réceptacle à encens (mibkha
ra).
Le mausolée abritant une
tombe sacrée est pratique-.
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